Accueil

Chroniques
 

MIKE PATTON A Perfect Place (original motion picture soundtrack)
Ipecac Recording / Fantoma +

Voilà la dernière sortie de Mr Patton sur son propre label Ipecac et cette fois, il est question de la bande originale d'un court métrage au nom évocateur, « A Perfect Place ».

L'originalité de ce package spécial est la présence du DVD vidéo, réalisé par Derrick Scocchera, ainsi que le CD audio, dont l'entière réalisation a été laissée à Mike Patton himself.

Musicalement, nous sommes bien loin des Faith No More et autres Fantomas, mais le travail musical se rapprocherait plus volontiers du « California » de Mr Bungle, voire de quelques bribes de ses divers projets perso « Pranzo Oltranzista » et « Adult themes for voice ». L'ensemble des compos de « A perfect place » se situant entre le jazz, façon big band des années 50, et l'easy listening à la Burt Bacharach avec un soupçon du travail à la John ZORN , comme sur les multiples « FilmWorks ». Bon, ok je sais, cela ne doit pas être très clair pour les néophytes de sieur Mike Patton, surtout que le bonhomme est un boulimique de travail en tout genre (musique, cinéma, collaborations diverses, bruitages, production, etc…), mais si vous aimez le personnage et surtout sa voix de crooner et autres sifflements mélodiques, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous vous régalerez de ses péripéties sonores. Le CD audio contient 15 titres, pour une durée totale d'environ 35 minutes. La majorité des morceaux reprend un thème unique, mais abordé de différentes manières et suivant les ambiances voulues en fonction du film. Certaines compositions sont chantées « A Perfect Twist », « A Dream of Roses » et « Il Cupo Dolore » ou fredonnées « Swinging The Body ». Bref, du Patton dans toute sa grandeur. Les seuls invités sur la partie musicale sont, Danny Heifetz et William Winant pour les percussions sur le titre 1 « Main Title » et le titre 9 « Batucada ». Le reste est sous l'entière maîtrise et responsabilité de Mike. Donc, ne vous attendez pas à entendre des guitares saturées et des basses vrombissantes, vous seriez quelque peu déçu.

Pour ce qui est du court métrage, il est d'une durée de 25 minutes et est entièrement en américain, sans sous-titre. Le réalisateur n'est autre que Derrick Scocchera (réalisateur, scénariste et co-fondateur de Fantoma Films) qui a utilisé le noir et blanc pour le tournage, ce qui donne une ambiance de film noir et décalé, à la façon des Frères Cohen. Les deux acteurs principaux sont Mark Boone Junior (Batman Begins, Memento, 2 fast 2 furious) et Bill Moseley (Boulevard de la mort, La nuit des morts vivants, La maison des 1000 morts). Le film raconte l'histoire d'un meurtre accidentel, d'un coup de guitare basse, et de la tentative pour dissimuler le corps « au meilleur endroit », par deux loosers de grande classe. Les images sont magnifiques et le scénario est plutôt drôle, même si le fond reste noir, à la manière des polars américains.

Je recommanderais ce package CD/DVD aux fans de Mike Patton et aux amateurs d'objets originaux décalés. En tout cas, une très bonne initiative qui permettrait, peut-être, de nouer des liens entre le cinéma et la musique de manière plus profonde.

Le site : http://www.myspace.com/pattonmike

Dave.