Accueil

Chroniques
 

MISERY SPEAKS Catalogue of carnage
Drakkar entertainment

J'ai le sentiment que le monde du métal tourne un peu en rond ces derniers temps. Quel groupe arrivera à me contredire bientôt ? Quel nouveau style peut bouleverser la donne ? En attendant de trouver des réponses à ces questions existentielles, il est de mon devoir de vous dire quels groupes copient bien son voisin ou utilisent la bonne recette pourtant usée et connue. Mais quand le résultat est convaincant, pourquoi devrions-nous bouder notre plaisir ?

Avec Misery speaks, on se retrouve une nouvelle fois avec un groupe qui n'a rien inventé certes, mais qui a su prendre le meilleur du thrash/death pour nous claquer un album de très bonne qualité. On sent bien le côté teuton sur ce « Catalogue of carnage ». Tout y est bien à sa place et rien n'est laissé au hasard. Le groupe possède déjà une certaine maturité alors qu'il n'en est qu'à son second opus. Comme je l'ai dit plus haut, l'originalité est une nouvelle fois délaissée. On en a déjà bouffé un peu partout de ce style-là, mais force est de constater que c'est très bien foutu. Des titres accrocheurs et supra efficaces boostés par une production exemplaire sont les qualités principales. On n'a pas grand chose à leur reprocher sur ce coup-là. L'album est très homogène et tous les titres valent le coup. Techniquement, nos allemands se débrouillent bien avec une mention particulière pour le blasteur de service qui « déchire bien ». Il est fort à parier que sur scène des titres comme « Sentiment is missing », « To my enemies » ou « Lay this burden down » vont rencontrer un succès mérité et salué par moult danses capillaires. Mais alors, que vais-je pouvoir reprocher à cet album ? Et bien pas grand chose hormis une pochette bâclée. Ce n'est pas grand chose et on ne leur en tiendra pas rigueur sur ce coup-là puisque que la qualité musicale est au rendez-vous.

Alors oui on tourne en rond mes amis, mais des albums comme celui-ci, je veux bien en voir plus souvent. Certes ça ne sera pas l'album du siècle, mais on est sûr de passer un bon moment et d'y revenir tôt ou tard. « Catalogue of carnage » va prendre place dans la pile des albums qu'on aime réécouter souvent. Un bon album efficace, facile d'accès et bien foutu. Que demande le peuple ? A noter que le groupe se produira bientôt en première partie de Heaven shall burn, ce qui promet assurément un bon moment.

Le site : www.myspace.com/miseryspeaks

Jerem13