Accueil

Chroniques
 

MORIAN Sentinels of the Sun
Dynamic Arts Records

Dans un grand élan de bonne volonté, je me suis dit que j'allais consacrer un peu de temps à un groupe inconnu, proposant une musique qui n'est a priori pas ma « tasse de thé » mais qui me semblait bien interprétée. Morian est finlandais et voici son premier album.

Bon, après plusieurs écoutes, deux constats. Premièrement, ça se laisse écouter, le son est bon, les compos tiennent debout, les rythmiques et les mélodies itou. Avec une voix lead plutôt grave (tendance goth ?), vocalement, c'est en place même si on ne relèvera rien d'extraordinaire. C'est très pop… Basé sur des titres plutôt courts, efficaces car ils ont mis le paquet sur les refrains. Deuxièmement, à la longue, ça ne casse quand même pas quatre pattes à un canard.

Ca m'a fait penser, pour les ambiances parfois lourdes et oppressantes et l'utilisation d'un timbre grave, aux australiens de Voyager, chroniqués sur ces pages il y a quelques mois (mais en moins touche-à-tout). Les intonations du chanteur évoquent aussi celui de Tears For Fears. Passez donc votre chemin si vous chassez les virtuoses, les novateurs ou les prodiges. Attardez-vous un peu si ce qui vous motive est une ambiance métal-rock tendance triptyque ado/skate/gel (« Walk Like an Egyptian »…), en plus sombre que d'habitude.

En conclusion, un bon disque (pas trop énervant) de musique pour jeunes énervés, pas très inspiré mais bien dosé et épicé à la sauce métal. Ca ferait de la bonne musique pour jeu vidéo de bagnoles... Bon, on cherche un peu les soli quand même, hein !

P.S. Bah tiens, en consultant le site du groupe, qu'est-ce que j'apprends ? Ils font la bande son d'un jeu de bagnoles ! Pfff…

Le site : www.morianband.com

Bouteil Bout