Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

NELLY OLSON Lips
Underclass

Quand j'ai reçu l'album de Nelly Olson, je ne connaissais pas du tout ce groupe, alors j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai vu que beaucoup les comparaient à Placebo ou Radiohead… Je me demande bien où ils ont été pêcher ça, peut-être dans le fait que ce groupe a commencé sa vie scénique par des reprises des groupes précités. Sans doute un chroniqueur l'a-t-il noté et les autres l'ont recopié, mais je ne vois vraiment pas où ils ont été chercher de pareilles références. Certes Nelly Olson nous donne un bon petit pop-rock moderne bourré de mélodies et de guitares … mais si ressemblance il y a, il faut plutôt la chercher du côté d'Anouk, K's Choice ou Guano Apes (très assagi, ici).

Nelly Olson, c'est un groupe rock né en 2005 à Bordeaux qui comprend Tita (chant/guitare), DelF (Guitare), rejoints ensuite par Pierre (basse) et Julio (batterie). « Lips » est le premier album du groupe ; il est plutôt pop-rock avec une pointe de métal dans les guitares, beaucoup d'énergie, un chant agréable et une certaine diversité, ce qui rend l'écoute très agréable.

« Ants In The Sand », une bonne énergie dans les guitares agréablement soutenues par la basse et la batterie, un chant puissant et direct ; voici les ingrédients qui devraient assurer de bons passages radio à ce titre très rock accrocheur. Dans « The Girls Behind The Mask », le chant de Tita me fait un peu penser à celui de Sandra Nasic (Guano Apes). Les guitares, assez marquées, laissent cependant une place de choix au chant, et le passage calme au milieu de la chanson, est un vrai régal qui met en relief les différentes facettes de ce morceau. Suit une balade reposante à la guitare acoustique, oscillant entre K's Choice (pour la musique) et des intonations Anoukiennes (pour le chant). On remarque le retour de l'énergie et des riffs lourds avec « Daily Melody » très Sarah Betens (K's Choice) dans le chant. « The Star of Elder Kings », plus varié, métissé, orientalisé et laissant une plus grande place aux percussions nous montre une autre facette de Nelly Olson ; sans aucun doute une coupure de bon goût mêlant de nombreux styles et les liant entre eux dans une chanson rock. Retour au rock pur et dur pour « Je Bois », l'unique titre en français, une réflexion personnelle, un chant intimiste bien mis en valeur par le côté acoustique et la présence de cordes. « Strangers In Danger » est un morceau rock lent, très mélodique, dans lequel le chant est souligné par l'apport des guitares. Suit « I am Free », un morceau rock direct avec un tempo soutenu et entraînant. « If I Lose my Head Again » marque un retour à l'émotion avec une orchestration très acoustique et sensible. « One Way », avec son rock gospel très réussi donne une petite approche originale à l'album même si il fait fort penser à Anouk . Le final de la chanson est un clin d'śil avec son « All You Need Is Love ». L'album se termine par un titre caché : la version radio-edit de « If I Lose my Head Again ». Autant la première version était dans la douceur et le côté acoustique, autant celle-ci laisse la place aux guitares dans une version résolument plus rock de la chanson.

Au final, on passe un bon petit moment avec ce premier album très prometteur qui mérite une écoute attentive.
De plus, on me signale de source sûre, que ce groupe met vraiment l'ambiance en live.


Le site : http://www.nelly-olson.com/ + http://www.myspace.com/nellyolson

Franki