Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

NETHERBIRD The Ghost Collector
Pulverised Records

Amateurs de black symphonique, cet album est pour vous !

Trio suédois formé en 2004, Netherbird a sorti plusieurs singles et démos avant de nous livrer ici son premier véritable album « The Ghost Collector » reprend en grande partie des anciens morceaux, mais on y trouve également 3 inédits : l'introduction « Grid Incantation », « The Blackest Breed » et « Carcass Symphony ».

La pochette, au style gothique, plante déjà le décor, grandiose, théâtral et sombre : une cathédrale aux lueurs rouges et au premier plan, une femme masquée éthérée.
À l'écoute de l'introduction, l'atmosphère sombre et lugubre se confirme. La transition avec le premier morceau passe quasi inaperçue, et on se retrouve plongé dans une symphonie magistralement orchestrée et brillamment réussie, servie par un bon jeu de guitares comme le maîtrisent si bien les Suédois.

The Ghost Collector présente un ensemble varié, que ce soit au niveau musical ou vocal. Les voix black alternent avec le chant guttural ou clair, masculin ou féminin, et les chœurs. Impossible de ne pas penser à Cradle of Filth dont la ressemblance est évidente notamment pour la voix black, voire à At The Gates pour les passages plus death.

L'album ne se distingue pas par son originalité, mais l'exécution est de qualité et Netherbird parvient à nous entraîner dans son univers sombre et décadent.

Signalons la contribution de nombreux invités sur l'abum, tels Adrian Erlandsson (Cradle of Filth, At the Gates, The Haunted), Janne Saarenpää (The Crown) et Mojjo (The Project Hate, Lord Belial, Runemagick) à la batterie, Brice LeQlerc (Dissection, Nightrage) à la basse.

Le site : http://www.netherbird.com + http://www.myspace.com/netherbird

Maelström