OMNIUM GATHERUM
" The red shift. "

OMNIUM GATHERUM The Red Shift
Candlelight Rec .

Quand on sort de chez son disquaire préféré avec un album d'Omnium Gatherum sous le bras, c'est qu'on n'a pas placé l'originalité en tête de liste de ses critères de sélection. Si on achète un album de ce combo Finlandais c'est principalement et avant tout parce qu'on est fan de melodeath Suédois à la In Flames ou Dark Tranquillity. Je n'ai pas compté le nombre de fois où ces deux groupes ont été cités pour qualifier la musique d'Omnium Gatherum mais force est de constater (et même si ça peut sembler un rien bateau de ressortir les mêmes références) que le groupe Finlandais n'a de nouveau pas fait grand-chose pour s'éloigner des sentiers tracés par ses illustres prédécesseurs.

Pas grand-chose de bien surprenant donc tout au long des onze plages de cet album, le but du groupe n'est pas de déconcerter l'auditeur ni même de l'étonner mais plutôt de l'entraîner avec une certaine torpeur vers des horizons bien balisés, avec des repères bien maîtrisés où chacun pourra se sentir chez lui dès que les premières notes et les premiers vocaux retentiront. D'un autre côté, et même si je suis toujours épaté par le manque d'esprit novateur d'Omnium Gatherum (quel est l'intérêt de re-faire ce que d'autres ont déjà composé bien avant vous), il faut leur reconnaître un savoir-faire sans faille. Si vous aimez le melodeath avec quelques envolées tournées ‘progressive metal', ce «The Red Shift» ne peut que vous combler. Le verdict final ne dépend donc que de l'adhésion ou non de l'auditeur à ce genre, un rien formaté. Enfin… depuis le temps, chacun sait à quoi il peut s'attendre en se penchant sur un album d'Omnium Gatherum.

Marrant qu'avec des membres actifs dans des groupes tels que Gore Penetration, Total Devastation ou Malpractice, Omnium Gatherum ne soit rien d'autre qu'un énième groupe de melodeath. Bon mais pas du tout original, un verdict finalement assez convenu et facilement prévisible.

Le site : http://www.omniumgatherum.org + http://www.myspace.com/omniumgatherum

Jordy

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr