PAIN PRINCIPLE Waiting For the Flies
Blind Prophecy Records

Orlando en Floride, les orangeraies, le soleil, les palmiers, la mer, les belles femmes bronzées, des beaux mecs en cabriolet et surtout, des hordes de petit vieux et de petites vieilles en shorts et sandalettes, coulant de paisibles retraites sous une chaleur de plomb ne perturbant pas leurs rhumatismes.

Alors que je me préparais à passer un moment à écouter un rock tranquille, Façon California Girl, je me pris un bloc de parpaing de pleine face. J'aurai du m'en douter, PAIN PRINCIPLE (Principe de la douleur) et leur Album « Waiting for the Flies » n'était pas de la musicothérapie à destination du 3 ème age, mais plutôt un ouragan fait pour ravager tout sur son passage. Bon c'est vrais, je n'ai pas été malin dans l'affaire, il n'y a qu'a regarder la pochette, ce n'est pas vraiment un couché de soleil. Quoi que, le titre, Waiting For the Flies, aurait pu me conforter dans mon choix initial. Le premier morceau à commencer les hostilités c'est « The Death of Johnny Beans », qui débute calmement par quelques notes de guitare son clair, qu'accompagne une basse ronronnante, suivi par une guitare lead et aérienne me rappelant immédiatement le son de, feu Dimebag Darrell des PANTERA. L'intro se terminant à peine, c'est à grand coup de riffs rapides et saccadés de 6 cordes, soutenus par une section rythmique tressautante et agressive que nos quatre cavaliers de l'apocalypse décidèrent de passer à l'attaque. Pas de pitié, pas de quartier, c'est du brut de décoffrage façon « Right in nuts  ». Pour ce qui est du chant de Kevin Bullock dit « Bull » pour les intimes, c'est effectivement à grand coup de cornes vocales Trash et Growl qu'il nous distille ses douces complaintes colériques. Le second titre, puis le troisième, comme pris dans un cyclone, s'enchaînent sans temps mort. En tout, vous allez en prendre pour dix Pains dans la face en moins de 40 minutes, mais que c'est bon.

Les titres sont terribles, forts et méchants à souhait et donnent vraiment à l'album ce côté destination final. Le son est excellent et la prod très bonne. Ajouter à cela des solos rapides, précis et qui déchirent, tout en restant mélodique, comme les quelques petits effets avec la voix de Bull sur les titres « Waiting For the Flies » où sur « All But the Dying » et le tout est emballé. J'ai vraiment bien aime le mélange Métal, Trash et Death des 1O pistes ainsi que le chant, utilisant les mêmes références, qui donne à PAIN PRINCIPLE le statut de « coup de tatane de ce début d'année 2008 ». Mes petits amis, si par ces temps froids et gris vous avez envie de vous chauffer les oreilles sous le climat de la Floride , n'oublier pas de vous passer de la crème anti brûlure car ce « Waiting For the Flies » il sent le souffre et le feu sacré. Même s'ils ne sont pas les plus originaux, ils sont certainement les plus brûlants du moment.

Le site : http://www.painprinciple.org/ + http://www.myspace.com/painprinciple

Dave.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics