PARAGON
" Screen sclaves"

PARAGON Screenslaves
Massacre Records

On pourra dire tout ce que l'on voudra, l'Allemagne reste une grande patrie du Heavy Metal. Paragon en est une preuve parmi tant d'autres. Fondée en 1990, cette formation persévère depuis dans ce genre musical avec plus ou moins de succès. 18 ans plus tard, les voici de retour avec ce 9 ème album.

« Screenslaves » démarre au quart de tour avec un « Hellgore » puissant et efficace. On sent tout de suite l'énorme potentiel des musiciens dans la construction musicale des morceaux et les solos de guitares très techniques et variés. Un seul aspect vient entacher la bonne impression que laisse ce premier titre, le chant d'Andreas Babuschkin. En effet, sa voix manque d'esthétisme et s'avère très vite désagréable. La deuxième composition, « Disconnected », vient renforcer cette impression, d'autant plus que le chant féminin venant s'y greffer est loin d'être parfait. Le résultat est très moyen, le contraste est énorme entre les performances vocales et instrumentales. De plus, à trop vouloir afficher leur technique et leur talent, les allemands ont tendance à trop vouloir en faire, notamment au niveau des solos guitares qui sur certains titres n'ont aucun lien avec la mélodie directrice de la composition et ne sont qu'un étalage de leur savoir-faire.
Malgré tout cela, certains titres valent la peine qu'on y prête une oreille attentive, je pense notamment au titre éponyme « Screenslaves », « Larger than live » ou encore et surtout « Death next door », qui nous propulse 25 ans en arrière avec son rythme entraînant ainsi qu'un son de guitare bien heavy et impulsif.
Le groupe allemand nous fait même l'honneur d'une composition au chant italien, qui même pour quelqu'un ne maîtrisant ni l'allemand ni les langues latines, est facilement reconnaissable tant la différence est nette entre ces deux styles verbaux.

Malgré les années, Paragon nous fait la joie de continuer sa route avec ce nouvel opus, qui nous fait tout de même comprendre pourquoi les allemands n'ont jamais vraiment réussi à percer sur la scène heavy internationale. Leur manque d'originalité et l'approximation de certains aspects de leur musique y sont certainement pour quelque chose.

Le site : http://www.paragon-metal.com/ + http://www.myspace.com/paragonlegions

Xavier






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr