Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

PENTAGRAM a.k.a. MEZARKABUL 1987
Sony Music

En v'là un groupe qu'il est bon ! Et excellent même, et pourtant totalement inconnu en France ; et c'est une vraie injustice. Ils sont Turques et ils sont les pionniers du metal dans leur pays.

Tout commence en 1986 lorsque le guitariste/chanteur Hakan Utangac et le batteur Cenk Unnu décident de fonder un groupe de trash metal à la Metallica ; rejoints par le bassiste Tarkan Gozubuyuk, ils enregistrent leur 1 er album « Pentagram » en 90. En 92, ils partent enregistrer leur 2 e album « Trial Blazer » en Suède, avec un nouveau lead singer Bartu Toptas et un second guitariste Demir Dermirkan. En 95, leur nouvel et actuel chanteur Murat Ilkan débarque avec sa superbe voix proche de Bruce Dickinson et Geoff Tate. L'orientation musicale change radicalement vers un heavy metal classique mélangeant power, doom et speed. L'album « Anatolia », sorti en 97, fait l'effet d'une bombe en Turquie : les paroles sont très engagées et dénoncent les milliers de morts de la guerre larvée avec les Kurdes dont l'un de leurs guitaristes, Unit Yilbar, a fait les frais. Le succès de l'album en Turquie a incité Century Media à produire l'album dans le monde entier mais, le nom de Pentagram étant déjà utilisé par un groupe américain. Le groupe prend alors le nom de Mezarkabul pour l'export. En 2000, ils enregistrent 17 chansons et décident de les réunir sur 2 CDs différents : l'un sera destiné à l'export, c'est le génial « Unspoken » en anglais, et l'autre sera destiné au marché turc, le tout aussi bon « Bir » avec des paroles en turc ; Depuis : plus rien !

Le groupe continue à faire des concerts, notamment dans de nombreux festivals. Heureusement, en 2007, ils décident de fêter leur 20 ans de carrière en produisant un super DVD live d'un concert donné à Istanbul, leur ville natale. Les prises de vue sont excellentes et le son énorme. Leurs plus grands succès y sont gravés : « In Esir Like an Eagle », « Anatolia », « 1000 The East Land », « Bir », et le grandiose « Lion in Cage ». En attendant un nouvel album studio, allez les découvrir sur le web et sur Myspace, ça vaut vraiment le coup.

Le site : http://www.thepentagram.net + http://www.myspace.com/pentagramakamezarkabul

Freb