PLANETHARD
" Crashed on Planet hard "

PLANETHARD Crashed on Planet Hard
Artistworxx

En voilà un disque qui porte bien son titre ! Planethard est un groupe qui faisait des reprises et se lance dans le grand bain de la création originale. Dans un créneau où Gotthard règne en maître, ces italiens tentent de se faire une place au soleil. Autant l'écrire de suite : je ne donne pas cher de leur bronzage. Ce hard rock mélodique tendance FM qui repose sur des compositions très banales, des mélodies plutôt plates et des paroles d'un intérêt tout relatif ne confère pas à ce groupe une identité remarquable (comme disent les matheux).

De prime abord, à l'écoute de la première plage (You know who you are), le chanteur Marco Sivo semble tenter d'officier dans un registre proche de celui de Robert Plant mais dès le titre 2, on l'entend bien plus capable d'émuler les feulements approximatifs d'un Axl Rose (à moins qu'il ne cherche à imiter Jeff Keith de Tesla), lorsqu'il pousse sa voix. Ce qu'il fait beaucoup trop à mon goût, usant (et abusant) d'effets téléphonés et outranciers du genre râles, soupirs et finales traînantes assez pénibles et un tantinet has been. Les parties lead de Marco d'Andrea pourraient quant à elles être assez plaisantes si elles ne déboulaient pas de manière ultra convenue. En fait, c'est surtout des rythmiques que se dégage une impression de « presque en place » gênante.

Cet album sent une immaturité qui n'est compensée ni par l'inventivité du propos ni par la fraîcheur de l'interprétation. Les soli succèdent aux lignes vocales comme autant de juxtapositions mélodiques qui paraissent ne jamais vouloir s'entremêler ni se compléter. Je ne perçois pas d'osmose entre le chanteur et le guitariste : ces deux-là semblent faire leur numéro chacun de leur côté, ce qui nuit forcément à la cohérence de l'ensemble. Ajoutez à cela une production plutôt quelconque pâtissant d'un son qui manque cruellement de relief et vous obtenez, selon moi, un disque de hard rock dispensable.

Je ne me lance pas dans un balayage plage par plage car (et c'est rare) aucun titre n'a retenu mon attention.

En conclusion, un disque qui va dans le mur (je sais, elle était si facile mais à la fois tellement tentante…). En fait plus une démo qu'un produit fini.

Le site : www.planethard.net

Bouteil Bout






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr