Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

P5YCHO 5HOP My sweet holocaust
Firefly

Voici selon moi, la meilleure surprise de ce début d'année 2008, double surprise même car ce super bon album ne contient pas un seul son de gratte ! Quoi ? ! Pas de guitares qui déchirent l'air  de leurs son affutés et aiguisés comme des perceuses ?! Non, non non la six-cordes est bel et bien restée aux vestiaires, le groupe l'a substituée avec succés par une avanlanche de claviers qui sont la base même de l'univers de Psycho Shop.

Alors si vous n'aimez pas les loops, les basss synth, les nappes, les patterns de batterie mécaniques pas d'inquiétude à avoir , les compos sont à la hauteur et le groupe se démarque  ainsi de la scène goth indus où les mélodies sont parfois ridicules et les voix approximatives.

Mais qui se cache donc derrière ce mystérieux magasin psychotique ? C'est l'union musicale et fructueuse de deux personnes. Une rousse chanteuse à la voix douce et envoutante, possédant un joli timbre, toujours placée là où il faut qui ne fait pas de démonstration périlleuse inutile, on pense bien évidemment à The gathering, à Akin, le chant est posé, maîtrisé. C'est aussi un ex métalleu qui s'est plongé dans la prog claviers, le montage sur pc, la musique électronique. Celui ci garde certainement de son passé de musicien enervé cette gravité et ce sérieux qui confère à coup sûr le côté grave et crédible de la musique de Psycho Shop.

Je ne peux que vous inciter à écouter ce disque qui tourne en boucle (loop!) sur ma clé Mp3 et sur mon pc. Supporté par un univers graphique tout à fait en phase, voilà une association heureuse et un travail musical qui ne laisse pas indifférent. Une vraie réussite.

Le site : www.psycho-shop.com + www.myspace.com/psychoshopmusic

Max Born