PURE INC
" Parasite and worms "

PURE INC Parasite and worms
Dockyard Underclass

Pour ce troisième album, PURE INC, un groupe venu de chez nos voisins Suisses, met les petits plats dans les grands.
En effet, la France est gâtée, nous avons droit à un packaging très réussi. Un très beau digipack avec une pochette mêlant photos et dessins sur fond ocre. Sobre, efficace et actuel. Un livret minimaliste avec les paroles, vient compléter le tableau. On a tout ce qu'il faut pour apprécier l'objet.
Pourquoi je vous parle autant du contenant alors qu'on devrait s'intéresser au contenu ? Parce qu'aujourd'hui où la musique se numérise et se dématérialise de plus en plus, on apprécie que certains fassent encore quelques efforts pour les amoureux, les fétichistes de l'objet dont je fais un peu partie. Ultime sursaut avant la disparition du cd qu'on ne trouvera plus que dans des conventions comme c'est déjà le cas des vinyles aujourd'hui ? Possible…
Passons à la musique. On retrouve ce gros rock qu'on pourra qualifier de hard rock nouvelle génération qui n'hésite pas à s'inspirer des anciens mais tout en modernisant l'approche et la production. Parlons justement de cette dernière qui n'a rien à envier aux ténors du genre.
Même si le groupe ne peut se targuer de révolutionner la musique, il a le mérite de ne pas être un clone de groupe, il propose une vraie personnalité à travers les compositions de cet album. La voix du chanteur par exemple, tantôt chaude et envoûtante, tantôt rugueuse mais sans perdre ce timbre particulier qui lie le tout.
L'ensemble reste mélodique, même si le gros son est là. On regrettera juste une certaine linéarité, mais c'est un défaut lié à la mode actuelle qui veut qu'un disque propose quelque chose de pas trop différent entre les titres pour ne pas perdre l'auditeur. Selon moi c'est une erreur.
Mais celle-ci n'est pas trop grave, car contrairement à d'autres, PURE INC ne reste pas bloqué sur un seul rythme, ça aide un peu à savoir qu'on n'est pas encore sur le même morceau.
Bref, ce disque sera un bon investissement qui ne pourra qu'introduire une envie de live, car c'est encore là que le groupe est le meilleur.

Le site : http://www.pureinc.net/ + http://www.myspace.com/pureinc

V.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr