RAJNA
" Duality "

RAJNA Duality
Holy Records

Il y a des instants dans la vie où tout semble rythmé sur le bon tempo, de la bonne manière, sans ressentir le moindre stresse, en phase avec le monde qui vous entoure et en paix avec vous même. Parfois, la musique procure les mêmes effets et nous emmène au-delà d'une simple succession de notes, pour nous pousser vers des niveaux encore inconnus de perception sonore. Ce neuvième album de RAJNA, « Duality », fait partie intégrante de ces instants de pure bonheur, où tout semble évident et naturel, comme le contact du vent sur la peau, la perception d'une goutte d'eau vous dévalant des omoplates jusqu'au creux du dos, la chaleur vous réchauffant l'épiderme ou la dureté de la pierre sous vos pieds nus. Vous avez certainement déjà ressenti cette sensation, en été, quand sous un soleil de plomb, vous vous retrouvez sur une plage déserte, chauffée à blanc par un soleil sans pitié, l'immensité de la mer à perte de vue, les embruns du large chargés d'iode vous transperçant de part en part, le ressac des vagues vous chantant sa paisible mélodie, sans aucun répit, les orteils à demi enfouis sous cette couche de sable chaud, et là, à cet instant précis, vous savez et comprenez le monde tel qu'il est. Simple et compliqué, beau et terrifiant à la fois.

Pour tout ceux qui n'auraient jamais eu la bonne idée de tendre l'oreille sur la magnifique discographie de cet excellentissime, voire génialissime groupe Français, je me dois de vous demander de le découvrir dans les plus brefs délais, sous peine de passer à côté de ce qui se fait de meilleur dans le genre world musique mystique et transcendantale.

Je me dois aussi de vous informer, à vous lecteurs, qu'ici, il n'y pas trace de rage et de saturation dans le monde de RAJNA. La musique, du duo Jeanne Lefebvre (Chant) et Fabrice Lefebvre (compositions et instrumentations), est faite d'évidence musicale qui pousse l'auditeur aux rêves et aux voyages mystiques, débarrassé de toutes agressivités, de peurs et où l'émotion et les harmonies vous entraîneront dans une transe musicale lumineuse de vérité.

Si je devais faire un rapprochement avec des grosses références, afin de mettre en lumière mes propos et vous éclairer sur la musique de RAJNA, je vous citerais des groupes comme DEAD CAN DANCE, ULVER, PETER GABRIEL (La Passion du Christ), MASSIVE ATTACK, NATACHA ATLAS etc. ou bien les courants de musiques ethniques, orientales et spirituelles. Mais ces quelques grosses références ne sont là que pour vous guider sur la substance instrumentale qui se cache chez RAJNA et dans le discours tenu par l'envoûtante voix de Jeanne, toujours aussi splendide et enivrante.

Pour conclure, « Duality » est un album magnifique de bout en bout et même si il reste éloigné du Métal, en général, il n'en reste pas moins vrai dans son discours et dans l'émerveillement que cette musique céleste procure tel le Dharmatâ.

Le site : http://www.rajna.net/music/pages/intro_frpag.html + http://www.myspace.com/rajnamusic

Dave.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr