SAINT DEAMON In Shadows Lost From The Brave
Frontiers Records

Saint Deamon est un nouveau groupe suédo-norvégien formé en 2006 et composé de musiciens déjà expérimentés : le batteur Ronny Milianowicz et le bassiste Nobby Noberg ont joué ensemble au sein de Dionysus, le chanteur Jan Thore Grefstad officiait précédemment dans Highland Glory.

Saint Deamon est un peu au métal ce que le gwalien est aux bretons (ou le gloubiboulga à Casimir, si vous préférez) : on y trouve de tout, et particulièrement ce qui tombe sous la main. Ca paie son tribut à Steve Harris, ça évoque vite fait Helloween et ça pompe un peu (beaucoup) Angra. Puis ça lorgne vers Sonata Arctica et au moment où on pense à Masterplan, on croit reconnaître du Primal Fear. Ca prend alors soudain des poses à la Manowar (ça commence à déconner). Tiens ! maintenant on dirait Hammerfall (c'est à partir du refrain complètement con de Ride Forever que ça m'a sérieusement énervé). A partir de là, on ne quittera plus ce genre de trou métal en manque d'inspiration…

Cet album n'est pas entièrement mauvais, il est juste brillamment sans intérêt. Tout ce qui est dedans a déjà été entendu ailleurs en mieux. Pourtant, il doit s'agir d'une évolution logique des choses : les musiciens de heavy metal qui avaient quinze ans au milieu des années 80 clonent Maiden, ceux qui avaient quinze ans à la fin des années 80 clonent Helloween, ceux qui avaient quinze ans au milieu des années 90 clonent Angra… Prions donc pour qu'aucun ado n'écoute Saint Deamon en 2007 !

Si In Shadows Lost From The Brave reste un correct recueil de ce qui se fait dans le registre true-heavy-power-metal, quelques écoutes successives de cet album prouvent que ratisser (trop) large risque (fort) de diluer une personnalité artistique. Remarquons une pochette sympa dans le style du dernier Nightwish mais (la faute de goût n'étant ici jamais bien loin) un logo immonde (probablement proposé par un copain rhinocéros).

En conclusion, pas vraiment de quoi se la péter avec un visuel de « Hollandais Volant » et un nom de groupe archétypique… A réserver aux amateurs de groupes scandinaves de seconde zone, un peu ringards (et enflés du melon) genre Highland Glory, Lost Horizon ou Hammerfall : legendary very really true metal rules !

P.S. Dans le genre vrai trou métal, je vous recommande plutôt les italiens de Nanowar (of Steel) qui, eux, ne se prennent pas au sérieux !

Le site : www.saintdeamon.se

Bouteil Bout

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics