SCORNGRAIN  0.05%
Dynamic arts records

La destination du jour sera la Finlande. Ce pays froid où règne moults groupes extrêmes de black, death ou encore de doom à en faire pleurer une armada de clowns. Scorngrain essaye de sortir du lot avec ce deuxième album, en allant titiller les contrées cyber symphoniques tout en gardant le savoir-faire du pays. Voilà un programme alléchant.
Cet album est loin d'être mauvais, il faut le reconnaître. La démarche de mélanger le cyber, le death et le thrash n'est pas révolutionnaire, mais néanmoins intéressante. On retrouvera donc, tout le long du parcours, des samples plus ou moins bien utilisés. Autant sur des titres comme « Obermensch » ou « Teaspoonful » leur présence est bénéfique, autant sur certains autres on aurait tendance à croire que le groupe a tenté de combler un vide, sans toutefois trouver la bonne formule. Du coté de la voix, on retrouve un chant death plutôt réussi. Ne cherchez pas de refrains en voix claires à la Sybreed ou Fear factory, ils n'existent pas. Ce n'est pas parce qu'on touche au monde cyber que l'on va forcement copier tous les maîtres du genre. Du coté des riffs, on retrouve de bons plans thrash parfois tendance death accompagnés de solos allégés ce qui évite de tomber dans la monotonie. Le groupe n'a certes pas réinventé le style mais a puisé dans l'inspiration de pas mal de bons groupes connus ou non. Ainsi je me laisse aller à citer Shade empire, Corpus, Mnemic ( à la bonne époque bien sûr ). La production est plutôt bonne et le mix est bien arrangé. Il manque un petit quelque chose du coté des guitares pour que ça claque aussi bien que dans les grosses formations. Pour ce qui est de l'artwork, on a vu mieux. Arrivé au terme des 40 minutes pile et des 9 titres de ce « 0.05% », on est plutôt satisfait mais je pense que le groupe est capable de faire quelque chose d'énorme dans le futur.
La maturité sera peut être atteinte d'ici un à deux albums. Néanmoins il ne faut pas cracher sur cet essai convaincant même si parfois un poil brouillon et répétitif. Il se détache de la masse et j'espère une prise de risque pour la suite de leur carrière. Un groupe à suivre dans le futur. Très encourageant.

Le site : www.scorngrain.com

Jerem13

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics