Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

SILENT VOID Paranoid Superhero
Ukdivision Records

Originaire de Bergame et de Milan, le groupe SILENT VOID est une jeune formation Italienne existant depuis 2005, qui nous présente sa toute première réalisation musicale « Paranoid Superhero », sortie sur le Label Ukdivision records.

Le groupe est composé de Marco AQUILA aux vocaux, de Matteo BAGGI à la guitare ainsi que de l'inévitable section rythmique comprenant Carlo FERRO à la basse et Stefano CAVALLI à la batterie. La musique de SILENT VOID n'est pas, à proprement parler, du pur Métal, mais un mélange de Rock Alternatif sous l'influence de groupes divers comme les System Of A Down pour la mise en place des parties vocales (en moins speed et moins loufoque), les Deftones (pour les montées d'adrénaline entre son clair et saturé) et j'ajouterais personnellement une pointe de Jane's Addiction, période « Nothing's Shocking », pour certaines ambiances créées, comme sur les bons « Cisum » ou « No Title », voire quelques soupçons de Queens of the Stone Age comme pour les titres « Murder Party » et « Pyromania ».

Même si certaines compositions restent de bonnes factures, l'ensemble de « Paranoid Superhero » ne va pas révolutionner le monde de la musique. Certaines compos me semblent à peine abouties et auraient gagné à être retravaillées encore quelques mois. En fait, cela est bien dommage car cette galette aurait gagné en qualité et intérêt. Le chant quant à lui, en Anglais, clair et mélodique, assure plutôt bien, malgré l'horrible titre « World Never Change » qui mériterait à lui seul le carton rouge, voire une Zidanite au plexus, souvenir du temps passé (Mais nan, je n'ai pas la dent dure, seulement une bonne mémoire et une bonne oreille !). La guitare, quant à elle, aurait pu bénéficier de plus de nuances dans le son, en variant les effets et les instruments utilisés, ce qui aurait permis de donner plus de couleur et de personnalité aux différents titres.

Pour conclure, je dirais que SILENT VOID n'en reste pas moins un groupe intéressant et à suivre, mais que « Paranoid Supehero », par son manque d'originalité et par les quelques faiblesses dans ses différents titres, restera malheureusement une énième sortie parmi tant d'autres.

Les sites : http://www.silentvoid.net/ + http://www.myspace.com/silentvoid

Dave.