Accueil

Chroniques
 

SLARTIBARTFASS Nebelheim
Trollzorn

Que le Folk soit devenu un sous-genre majeur dans la scène metal actuelle est une évidence pour tout qui écoute plus d'un cd par semestre. Grâce à la pugnacité et au talent de groupes aussi intéressants que Finntroll, Moonsorrow, Folkearth, Amon Amarth et autres, le style a depuis longtemps acquit ses lettres de noblesse. Que certaines productions de ces groupes soient tout autant des réussites financières qu'artistiques atteste également de la bonne santé d'un genre qui commence à sortir des clichés et imageries. Le credo ‘mon aïeul le Viking sans peur et sans reproche voguant sur les mers houleuses à la recherche de richesses à dérober, de villages à brûler et de population à trucider (vous pensiez qu'ils venaient livrer quelques tonneaux d'aquavit, vous?) est encore bien présent mais le genre évolue un minimum et nous offre régulièrement des albums plus qu'intéressants. Rien que sur Trollzorn par exemple, les dernières sorties des Portugais de Gwydion ou des Russes de Svartby sont des parfaits exemples de la bonne santé du Viking / Folk metal.

Autant le dire de suite, Slartibartfass ne fait malheureusement pas partie des bonnes surprises de ce début d'année. «Nebelheim» son deuxième album (alors que le groupe s'est créé en 2005) ne vole pas très haut. Deux (trois, si vous êtes indulgents) titres de bonne facture ne sont à mon avis pas suffisants pour justifier l'achat d'un album. «Nebelheim» donne souvent l'impression d'avoir été enregistré dans la précipitation et on se demande comment des titres aussi ringards que «Herbstlied» (au douzième degré les parties de piano sont exceptionnelles de niaiserie), «Rache Der Kobolde» et son passage pré heavy metal à gerber (le claviériste y est à nouveau particulièrement percutant) ont pu se trouver sur un album (tout au plus sur une première démo…et encore).

Que nous reste-t-il dans tout cela? deux titres très bien construits («St Guthbert» déjà présent sur le quatrième épisode de la compilation MetalMessage et «Keltenschanze») qui ne parviennent malheureusement pas à sauver l'ensemble du naufrage. Un drakkar coulé au large des côtes Germaniques.

Le site http://www.slartibartfass-musik.de + http://www.myspace.com/slartibartfassmusik

Jordy