Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 


SOULFLY
Conquer

SOULFLY Conquer
Roadrunner records

Max Cavalera serait-il un hyperactif du métal ? L'album des retrouvailles avec son frangin, sous le nom très imaginatif de Cavalera Conspiracy, vient à peine de sortir que capitaine Max nous lâche dans la foulée le sixième opus de Soulfly. On ne chôme pas ma foi. Serait-ce un trop plein de créativité ? Un souci bancaire ? En tout cas, capitaine Max va réussir à rattraper le coup de son side project mielleux. Capitaine Max, en route vers l'infini et au delà !

En effet, il ne faut pas se voiler la face mais Cavalera Conspiracy sentait quand même bien le plan pompeux et ça n'a pas loupé. Avec un album moyen et une tournée de Sepultura bis, l'inquiétude était palpable. Allait-on avoir un produit bâclé, alors que le précédent effort « Dark Ages » avait mis tout le monde d'accord ? Capitaine Max a heureusement assuré, et grâce à « Conquer », le groupe reste plus que jamais à part dans l'immense vie musicale du futur quadragénaire brésilien (40 ans l'an prochain). Car des groupes, il en a eu le père Max et on ne va pas revenir dessus. « Conquer » est un pur album de Soufly. On en reconnaît de suite la marque de fabrication, on ne peut se tromper sur la marchandise. Des riffs ultra simples mêlés au côté tribal et les vocaux de Maxou reconnaissables entre mille. On n'en demande pas plus d'ailleurs du moment que la sauce prend. Ce qui ne faudrait pas, ce serait tomber dans la facilité et tonton Max le sait bien. Le côté tribal très présent sur les premiers albums s'est un peu étoffé. Les ambiances sont plus diverses mais s'imbriquent parfaitement au concept Soulfly. « Unleash », le premier single, en est le parfait exemple avec son riff tribal, sa rythmique haché et sa partie planante. Au passage, notons l'invité de luxe sur le morceau, à savoir Mr Vincent de Morbid Angel. Du bon Soufly, du très bon même. Ainsi les « Unleash », « Paranoia » ou le très Slayer « Fall of the Syncophants » ne demandent qu'à entrer dans la set-list des prochains concerts. Certes, l'album est un chouilla moins bon dans sa globalité que le précédent, mais il est tout à fait honorable pour nos esgourdes. A noter aussi la très néo « Touching the Void » et l'excellente instrumentale « Soulfly VI » qui est, pour ma part, la meilleure de la série. Notons aussi le bon travail sur l'artwork. Pour ceux qui se payeront le luxe de la version digipack, un supplément dispensable de trois titres (surtout la reprise de M.Manson) et un DVD live vous seront offerts. Le DVD reprend un concert datant d'un peu plus de trois ans en Pologne. Comme tout bon DVD made in Roadrunner, le son est exagérément retravaillé et les applaudissements sont ceux d'un OM/PSG. Petite fourberie certes, mais on peut ainsi se rendre compte du talent du fidèle lieutenant Marc Rizzo. Donc des bonus certes, mais pas très folichons.

Sans forcer son talent, Max et sa meute nous délivrent un album bien foutu dans son ensemble avec quelques titres forts. Peut-être pas le meilleur, mais loin d'être le pire. On avait quelques doutes suite au dérapage Cavalera Conspiracy, nous voilà donc rassurés quand à la suite de la carrière de Soulfly. Le groupe restera une pièce bien à part dans la vie de Massimilio Antonio Cavalera.

Le site : http://www.soulflyweb.com/ + http://www.soulfly-france.com/ + http://www.myspace.com/soulfly

Jerem13