Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

STORMLORD Mare Nostrum
Locomotive records / Underclass


Moi je dis, Bingo! Mais non…je ne suis pas à une œuvre de charité au profit du troisième âge à m'échiner sur une grille, pour placer des pions dans l'espoir de remporter une paire de charentaise, mais en pleine admiration devant le travail accompli par STORMLORD et leur magnifique album « Mare Nostrum ».
Au temps de la grande Rome, celle de Jules César (Exit Silvio), l'expression Mare Nostrum signifiait notre mer et désignait la méditerranée comme territoire romain à part entière. C'est justement de Rome, ville magnifique, que sont originaires les membres de STROMLORD.

Le groupe est composé de Cristiano Borchi (vocal), Gianpaolo Caprino (guitare/clavier), Pierangelo Giglioni (guitare), Francesco Bucci (basse), David Folchitto (batterie) ainsi que le session man, Maurizio Pariotti (claviers) et la participation A.G Volgar de DEVIATE DAMAEN (vocal).

Je reste ébahi devant le travail accompli et bluffé par la qualité musicale contenue dans ces neuf titres. Compositions, d'ailleurs, toutes excellentes. Cette quatrième réalisation de STORMLORD évolue dans un Death Métal épique et symphonique de grande qualité, mais cela va même au-delà de ce genre. Les Romains ont réussi un tour de passe-passe digne des plus grands magiciens et nous ont pondu la surprise musicale de l'année. Je précise de suite que la base des compositions reste en général du Death, mais où vient se greffer des arrangements symphoniques sublimes, des chœurs lyriques de toute beauté, des nappes de synthés et de violons pour le côté épique, des passages de guitares acoustiques, du progressif, des plans thrash, de la guimbarde, de la harpe, des hauts bois, une cithare « Legacy of the Snake », des blasts terrifiants, une basse grondante avec des guitares Death et quelques passages Doom. Pour la partie vocale ou devrais-je dire, les parties vocales, vous avez quelques passages growls, de bon goût, des refrains à la PARADISE LOST/SISTER OF MERCY (voix graves et sombres) comme dans « Neon Karma », « Dimension: Hate », « The Casteway », mais surtout un chant agressif me faisant penser, par moment, au petit Devin, vous savez le Canadien qui s'égosille dans SYL, voire Alexi Laiho des CHILDREN OF BODOM ou bien Shagrath de DIMMU BORGIR.

L'album s'écoute comme une histoire noire et sombre et il est surprenant de se laisser prendre par cette fable Death Métal, sans ressentir la moindre lassitude ou un début d'ennui. Les morceaux s'enchaînent si naturellement et semblent tellement cohérents entre eux, et avec cette orchestration sublime et soignée, qu'ils ne peuvent que vous pousser au voyage musical dans les meilleures conditions.

Pour conclure, si vous mettez bout à bout les éléments suivant : une production magnifique et puissante, des excellents zicos, de la rage, de l'émotion, des mélodies sublimes, des compositions soignées et riches, des parties vocales variées mais complémentaires, des ambiances grandioses et une atmosphère générale abyssale et malsaine d'où jaillit des instants de pure magnificence, vous obtenez « Mare Nostrum ». Alors, il est normal de rendre à César ce qui appartient à César et de m'incliner devant ce Seigneur des tempêtes. Dans ce style de musique, STORMLORD est certainement un des meilleurs. Pour moi ce sera un des très, très bons CDs de l'année, capable de rassembler les amoureux de Métal de tous bords, sans pour autant s'attirer les foudres des puristes des divers genres. Une tuerie !!!!


Les sites : http://www.stormlord.net/ + http://www.myspace.com/stormlordband

Dave.