SWORN ENEMY  Maniacal
Century media

Leur précédent opus The beginnig of the end et une prestation live avec Hatebreed ne m'avaient pas plus enchantés que ça. L'heure de la deuxième chance a sonné pour Sworn enemy. Est ce que le groupe va sortir de la masse des groupes potables ou est' il coincé à vie dans un rôle d'outsider ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, sachez que ce groupe vient des Etats Unis et est formé depuis une bonne dizaine d'années. Leur style est un mélange de hardcore, métal et de petites doses de trash à papa que l'on va retrouver tout le long des 34 minutes de ce « Maniacal ». La base principale de la musique de Sworn enemy est avant tout le hardcore, comme le démontre la mise en bouche «  Ignorance » : rapide et rentre dedans comme on aime. Certes l'originalité n'est pas de mise mais l'efficacité rattrape le tout. On retrouve les riffs coreux mêlés au chant hargneux et les fameux refrains repris en cur pour une mémorisation immédiate et une éventuelle participation du pit. Ce qui est plus surprenant, c'est de tomber sur des morceaux sortis tout droit de l'usine « Slayer ». La première minute de « Weather the storm » est entre la pale copie et l'hommage. Certes le titre est efficace, mais je ne sais pas trop où le situer dans le reste de l'album. Même dilemme avec le brûlot de fin «  Said and done » et son riff trash signé tonton Kerry King. Hormis ces deux petits apartés, le tout reste très porté métal hardcore. La production est soignée et nerveuse, ce qui sauve peut être l'ensemble. Car il faut l'avouer, ce n'est pas parce qu'on fait de bon titres rentre dedans que tout est fait, surtout dans le hardcore.

On se retrouve donc avec un produit légèrement au dessus de la moyenne. Celui ci permettra de passer un bon moment mais s'essoufflera assez vite dans le temps. L'album a déjà été entendu ailleurs mais l'efficacité et de bons titres bien produits feront l'affaire. Sworn enemy franchit un pas de plus, mais à cette vitesse, le haut de la montagne est encore bien trop loin.

Le site : www.swornenemynyc.com + www.myspace.com/swornenemy

Jerem13

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics