SYRENS CALL
"All things are equal in Death "

SYRENS CALL Live From The Abyss
Thundering records

Syrens Call est un groupe de heavy mélodique à tendance prog et speed, mais n'espérez pas retrouver un chant à la Nightwish et consort, on joue ici dans un autre registre, moins symphonique et plus heavy.
Syrens Call fut fondé en 1997 dans la région de Lille et compte déjà deux albums : « Fantasea » (2000) et « Emoceans » (2004), ainsi qu'un EP « Against Wind ans Tide » (2006). Figure de la scène underground du métal Français, Syrens Call a décidé de récompenser ses fans avec la parution de dvd live pour fêter leurs 10 ans de scène.

Remarque préalable : l'exemplaire de promo ne correspond pas tout à fait à celui que vous pouvez retrouver dans le commerce, j'essaie ici d'adapter mon avis à ce que je connais du produit fini.
Ce DVD est un bon produit amateur qui comblera la plupart des fans du groupe ; par amateur j'entends : tourné avec des moyens limités et avec peu de caméra (et devant une assistance assez peu nombreuse). Néanmoins un effort a été fait pour que cela ne se remarque pas trop et le résultat est agréable.
Le bébé se présente sous forme d'un digipack deluxe contenant un DVD 20 titres + un making off (absent de l'exemplaire de promo) ainsi qu'un CD reprenant 12 des titres du DVD.

Le look sur scène est soigné ; Soraya, la chanteuse, vêtue d'un joli ensemble blanc, tient le centre de la scène et communique régulièrement avec le public. Les musiciens, habillés de noir dans le plus pur look heavy des 80's, l'encadrent et tentent de la porter vers les sommets. Leur jeu est de très bonne qualité et on prend plaisir lors des quelques échanges de solo (pourtant je ne suis pas un fan inconditionnel des solos). Sans avoir un très grand registre, le chant de Soraya est très agréable et colle bien à la musique ; seul son accent anglais particulier risque de dérouter les plus anglophones d'entre nous.

Le concert commence avec deux morceaux rapides («The Other Kingdom » et « Fears & Hopes » avant de se calmer avec quelques balades dans un style métal progressif. Soraya essaye ensuite de faire réagir le public et présente sa chanson préférée (« Cold Embers »), morceau très (trop ?) calme qui casse un peu l'ambiance malgré ses qualités artistiques. Ce calme, un peu trop calme à mon goût reste jusqu'aux deux morceaux acoustiques avant de rebondir et de passer dans une deuxième partie de concert beaucoup plus enlevée, notamment par l'excellent « Run & Fall » (heavy mélodique). La fin du concert reste dans cette énergie puis est ponctuée par un « Happy Birthday » d'un public enfin réveillé et d'une reprise de « The Show Must Go On ».

Un bon petit produit qui ravira les fans du groupe et les amateurs du style mélodique et qui met en lumière les qualités techniques des musiciens. Un bon moment à passer devant ce DVD.

Le site : http://www.syrenscall.com/ + http://www.myspace.com/syrenscall/

Franki

 

 

 

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr