Accueil

Chroniques
 

TAF Polluted
Rupture Music / Season of Mist

Originaire de Lure en Haute-Saône, le groupe TAF et son deuxième bébé « Polluted » s'est invité dans ma platine et force est de reconnaître que cette galette, innocente au regard de la pochette, plutôt anodine, présentant une charmante jeune femme dont un liquide noir et gluant s'écoule de ses conduits auditifs et semblant vivre une révélation sonore, est venue contaminer mes enceintes avec les 14 titres contenus dans cette seconde réalisation plus que réussie.

La première chose qui impressionne à l'écoute de « Polluted » est ce sentiment de puissance et d'unité qui émane des titres. La remarquable mise en place de chaque morceau les rend efficaces et intéressants. Ici l'individualisme instrumental ou vocal n'est pas de mise et TAF, fort de son expérience scénique, s'emploie à développer la notion d'un groupe de Métal, mais pas uniquement. Des compositions passant du Trash au Hardcore, pour revenir à quelques moments Néo-Métal, « Intro », « Sorrows », « 380 ppm » nous permettant de reprendre notre souffle, juste avant de subir un nouvel assaut dévastateur et salvateur pour nos oreilles. C'est un véritable travail d'équipe et l'ensemble des rythmiques, que ce soit la basse, la batterie ainsi que les guitares, vous retournent les tripes et vous décollent la pulpe qui était collée au fond de vos petits cerveaux pour en faire cet amas visqueux et sombre, comme le suggère la pochette de « Polluted ». Au niveau du chant, Tof n'est pas en reste et nous fait connaître l'étendue de ses capacités vocales, agressives mais toujours justes, nous gratifiant au passage de quelques refrains chantés, de bon aloi, permettant l'identification de tous les titres de façon astucieuse. Là aussi, la mise en place des vocaux est impeccable et variée, chant en Anglais, Français, Espagnol, donnant une véritable cohérence à tous les titres de l'album, instrumentaux mis à part. Les influences de TAF sont multiples et plutôt prestigieuses. Vous aurez du PANTERA, du SLAYER, du SEPULTURA, du FEAR FACTORY, bien assimilées et à la sauce TAF. Ce n'est pas de la copie bête et méchante, mais de la réinterprétation de grande qualité.

L' autre gros plus à mettre en avant, c'est le travail de production remarquable de Renaud Hebinger, qui a collaboré avec le grandiose Colin Richardson (MACHINE HEAD, SLIPKNOT, NAPALM DEATH, FEAR fACTORY) et qui donne à TAF cet efficacité qui fait tant défaut à beaucoup de productions musicales. Que vous dire de plus, sinon d'attendre avec patience la sortie prochaine de « Polluted » prévue pour le 1 er Avril et que cette date n'est pas un poisson d'avril, mais plutôt la venue d'un grand requin blanc, mâchoires en avant, qui va vous dévorer tout cru. Très bonne pêche ! (In your face).

Le site : http://www.tafmusic.com/ + http://www.myspace.com/taf70

Dave.