Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

TESTAMENT The Formation of Damnation
Nuclear blast

Depuis que j'ai su que la chronique du nouveau TESTAMENT allait me revenir et avant de pouvoir en savourer les moindres recoins, je dus me résigner à attendre quelques jours avant de recevoir « The Formation of Damnation ». Mais ma curiosité prenant le pas sur mon désir d'indépendance de jugement, je me mis en quête de récolter quelques impressions suite à la sortie du nouveau TESTAMENT, tout en profitant allégrement des titres en écoute libre sur le « Mon espace ».

A mon grand étonnement, je remarquais quelques commentaires regrettant que « The Formation of Damnation » soit moins direct que son prédécesseur « The Gathering », datant déjà de 1999. Il allait donc falloir attendre quelque temps avant de pourvoir me faire ma propre opinion, non sans craindre une certaine déception à venir.

Le jour J étant enfin venu, je me mis en condition et après plusieurs écoutes du tant attendu nouveau TESTAMENT j'arrivais à la conclusion que :

Premièrement, « The Formation of Damnation » est un très bon album, où j'ai retrouvé avec plaisir les riffs de Monsieur Peterson, la patte et le phrasé de Monsieur Skolnick (bonheur), ainsi que la section rythmique Christian/Bostaph, dynamique et excellente sur tout l'album. Un Chuck Billy aussi rageur que mélodique et, sur certains passages, quelques petites intonations à la Hetfield.

Deuxièmement, si TESTAMENT nous avait refait le même coup que « The Gathering » (excellent au demeurant), nous aurions eu droit à d'autres commentaires sur le côté répétitif du groupe. Il est indéniable que le style TESTAMENT reste une marque déposée et qu'il est relativement simple d'identifier le groupe, car celui-ci jouit d'une identité propre.

Mais, avec le retour de Messieurs Alex Skolnick, Paul bostaph et Greg Christian, il devient forcément évident que les influences diverses de nos trois compères allaient changer la donne, par rapport au précédent album et au départ de Messieurs Dave Lombardo, Steve Digiorgio et de James Murphy.

Même si effectivement cela reste du TESTAMENT pur jus, l'apport mélodique d'Alex Skolnick et son incroyable bagage technique, sont pour beaucoup dans la complexification des compositions. Des titres où vous serez tantôt pris par l'énergie diabolique des compos, et tantôt impressionnés par les arrangements et les leads d'Alex. La partie rythmique, quant à elle, reste certainement plus groove et dynamique, que l'ancienne, plus heavy et puissante. Même Chuck, poussé par cette reformation quasi originelle, s'en est allé à plus de mélodie dans ses intonations, au détriment des rugissements gutturaux démoniaques, même si il en reste suffisamment pour les amateurs du genre.

Pour conclure, je dirais que « The Formation of Damnation » enfonce le clou et me laisse entrevoir que TESTAMENT est encore là pour de longues et belles années de musique. Après ce très bon TESTAMENT, ainsi que les excellents DEATH ANGEL et EXODUS, Monsieur Nuclear Blast il voudrait pas sortir le prochain FORBIDDEN, comme cela je serais le plus heureux des chroniqueurs. Sur ce, longue vie à TESTAMENT et merci à NUCLEAR BLAST de soutenir ces groupes avec cette qualité et cette conviction.

Trash Metal never die !

Le site : http://www.testamentlegions.com/ + http://www.myspace.com/testamentlegions

 

Dave.