THE AGONY SCENE Get Damned
Century Media

La ville de Tulsa (Oklahoma), Etats-Unis, compte en son antre le groupe de Métalcore THE AGONY SCENE et l'album « Get Damned » en est son troisième rejeton. Ce chapitre trois, produit par Andréas Magnusson (BLACK DAHLIA MURDER) et de plus, distribué par le très bon label Century Média, n'augurait que du bon et du viril à venir. C'est donc avec une entière confiance et avec beaucoup d'espoir que je m'apprêtais à me laisser envahir les conduits auditifs par une musique sans compromis et de qualité. Pour ce qui est de mes attentes sur le « sans compromis », il n'y a rien à dire. Le groupe évolue dans un registre Métal et Hardcore et ne fait pas dans la dentelle ou le point de croix. Les titres sont tous très musclés et ne laisse pas de place aux temps morts. Vous avez en tout 11 morceaux pour un total de plus de 36 minutes.

Pour l'autre point névralgique, à savoir « le bon », c'est à ce niveau que les choses ne m'emballèrent que moyennement dans l'ensemble. Ici il n'est pas question de critiquer l'aspect technique des membres de THE AGONY SCENE, mais de pointer la redondance des titres les uns par rapport aux autres. C'est à ce niveau là que « Get Damned » risque de décevoir les fans où les amateurs de Métalcore. Même si nous avons droit à un chant agressif et rageur, un nouveau marteleur de fûts, Ryan Folden, nourri aux piments et à l'adrénaline, deux guitaristes se partageant les riffs Trash et Hardcore ainsi qu'un bassiste compact et efficace, la forme musicale des titres semble basé sur la même dynamique et la même formule d'écriture.

Pourtant THE AGONY SCENE sur quelques morceaux bien ficelés, arrive à nous donner une très bonne impression. Des titres comme « barnburner », « Dances With Devils », « Rapture » ou le plus posé, du fait de son refrain mélodique et chanté, « Old Scratch », ont une image musicale plutôt positive. Seulement, les autres compositions sont toutes dans la même veine et finissent par lasser l'auditeur.

Je terminerai en disant que THE AGONY SCENE est un bon groupe, certainement super efficace en concert, mais trop linéaire et répétitif sur l'ensemble de « Get Damned ».

Le site : http://www.theagonyscene.net/ + http://www.myspace.com/agonyscene

 

Dave.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics