THE GATHERING
" Downfall "

THE GATHERING Downfall
Vic Records

Compilation de morceaux promos inédits de 1992, de chansons disponibles sur la précédente édition de « Downfall » (2001) et de titres enregistrés en live durant la période 1990-1993, « Downfall » ré-édité présente un large panel qui emplira de joie le cœur des fans de The Gathering, avec un total de 27 pistes réparties sur deux cds pour 140 minutes de musique.

Le premier CD de « Downfall » offre tout d'abord 6 pistes datant de la pré-production d' « Almost a dance » avec Bart Smits au chant… Atmosphère tantôt lourde, tantôt lancinante, soutenue par un chant sombre (assez rare, cela dit) sont au programme. Les 8 morceaux suivants étaient déjà disponibles sur la version précédente de « Downfall » et reprennent donc des titres des albums précédant le fameux « Always… », c'est-à-dire « The 7'' » (jamais édité), « Moonlight archer » et « An imaginary symphony ». Ces trois albums font partie de la période la plus doom/gothique de la carrière de The Gathering (Anneke n'étant pas encore là…) : les synthés aident les guitares (acoustiques ou électriques, selon l'instant) à renforcer l'atmosphère sombre typique de ce style alors que la voix se fait toujours sombre, qu'elle soit claire ou « death ».

Le second CD commence avec une reprise de Celtic Frost, « Dethroned emperor » sur laquelle les membres de The Gathering ont su apposer leur étiquette et garder leur atmosphère habituelle. Les 5 pistes suivantes sont encore issues des albums pré-Always tandis que les 7 derniers sont des versions lives de certaines de ses anciennes chansons.

En bref, cette ré-édition de « Downfall » pourra ravir les fans de la période gothique de The Gathering mais ne propose rien de neuf, mis à part les 7 chansons lives cloturant cette compilation.

Le site : http://www.gathering.nl/ + www.myspace.com/gatheringofficial

Dod.






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr