THE SEVENTH POWER
" Dominion of power "

THE SEVENTH POWER Dominion & Power
RetroActive Records

Las Vegas n'est pas que la capitale du jeu, non, c'est aussi le siège de formations Heavy Metal aussi sérieuses que The Seventh Power, groupe de Bill Menchen. « Dominion & Power » est leur second album et est plus que prometteur pour la suite, que l'on espère bien voir venir…

Le groupe, qui accueille dans ses rangs Robert Sweet, batteur de Stryper, produit un Heavy d'excellente facture. Sa musique est puissante, lourde, pouvant aller jusqu'à évoquer du Doom sur certains titres, et s'appuie sur d'énormes guitares très travaillées semblant participer à un concours de riffs classiques tant les racines musicales de Bill Menchen sont profondes et solides, et ça se voit. Niveau vocal, Bill, qui assure le chant lui-même, évoque immanquablement Ozzy par ses intonations, et il est de toutes façons évident de Black Sabbath est une influence majeure de ce disque.

« Dominion & Power » recèle de nombreuses bonnes surprises et se révèle une bien agréable découverte pour le fan de groupes tels que Armored Saint ou Armageddon qui y pose une oreille, car son style lourd et les innombrables riffs Heavy ont également un côté progressif plus ou moins marqué selon les morceaux. Certains de ceux-ci sont profondément ancrés dans des fondations bien Blues comme « Hailstone » ou le morceau-titre, et donnent son caractère si lourd à l'album, mais celui-ci est parsemé de légers écarts vers des ambiances plus énergiques (« Sea of galilee ») ou plus éthérées (l'excellent « The clouds »), tandis que le côté symphonique et mélodique du groupe, plutôt en retrait sur cet album, peut s'exprimer le temps d'un titre comme « King of all kings ».

Du point de vue du son, certains morceaux (« Sacrificial blood », « The clouds ») tentent quelque chose de plus moderne, sans toutefois parvenir à altérer l'aspect résolument classique de l'ensemble. Reste donc un groupe Heavy dans le meilleur sens du terme, qui nous livre ici un excellent travail, de ce genre de travail qui ne peut que nous laisser présager le meilleur pour l'avenir, voire même nous le faire attendre avec le plus grand intérêt.

Le site : http://www.theseventhpower.com/theseventhpower.html + http://www.myspace.com/theseventhpowerdotcom

the_outcast






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr