Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

THIS IS MENACE The Scene Is Dead
Fourth wall records

Alors comment dire… pas évidente du tout cette chronique : beaucoup de style, beaucoup de monde, bref, pour y retrouver ses petits, il va falloir un GPS de compétition.

- Postulat de départ : les membres de Pitchshifter se sentent en pleine verve créatrice et veulent faire un album où vont s'entrechoquer une multitude de styles métalliques (death, thrashcore, néo,…), bref une sorte de big bazar du métal.

- Problème : ces joyeux drilles n'ont pas le chanteur adéquat qui puisse assumer tous ces différents registres vocaux.

- Solution : ils invitent des potes à eux et des potes ils en ont beaucoup.

- Résultat : 12 titres, 12 chanteurs et 36 minutes.

Bonjour le chaos dès l'insertion de la galette, il faut mettre tous ses sens en éveil car on a affaire à un sacré juke box. Je vais vous éviter la longue liste des gentils vocalistes qui peuplent ce disque et ne vais me limiter qu'aux titres qui ressortent vraiment du lot.

Première chanson « Pretty Girls » et guest de choix en la personne de Jeff Walker (Carcass pour ceux qui l'ignorent), morceau efficace qui ressemble, et c'est très étonnant, à … Carcass, un « Swansong » plus sauvage. On continue avec le chanteur de Pitschifter (quand même, il aurait été dommage de ne pas l'avoir) dans un style deftonien pour le refrain et très hardcore chaotique pour le reste. On poursuit avec Jaz Coleman (Killing Joke) un titre bien rentre dedans, un titre aux relents indus avec un refrain aérien. Pour finir, cerise sur le gâteau, Barney Greenway (Napalm Death), du Napalm très hardcorisé avec ce chant qui vous met au garde à vous dès les premières notes. Pour le reste, ce n'est pas mauvais mais cela tombe un peu dans les lieux communs (c'est bien mais ça ne marque pas les esprits).

Pour conclure, un disque aussi facile à digérer que l'ensemble de la carte d'un célèbre restaurant gastronomique américain. Choisissez juste ce que vous aimez pour éviter l'indigestion et vous verrez qu'en faisant sa propre sélection tout ira pour le mieux.

This is menace ou l'album à la carte.

Le site : http://myspace.com/thisismenace

ML