TRAGEDY
" We rock sweet balls and can do no wrong "

TRAGEDY We rock sweet balls and can do no wrong
La Baleine

Marre du brutal death, du black norvégien et du metalcore? Nostalgiques de votre jeunesse d'antan où « pattes d'éph », coupe Jackson 5 et chemises jaunes fluo à pois verts rimaient avec classe ultime ? Je vous propose aujourd'hui un disque fait pour vous, qui ne savez que choisir entre le bon vieux heavy et la musique disco sur laquelle vous avez emballé plus d'une minette !

Tragedy est un groupe de 8 new-yorkais n'ayant su choisir entre deux musiques pourtant bien différentes et qui nous propose un album cover. Il ne s'agit pas ici de réécouter des titres phares du métal remaniés, loin de là ! « We rock sweet balls and can do no wrong » est un album hommage (dont je ne citerais le nom qu'une seule fois) à un trio mythique des 70's, les Bee Gees, et ce à travers un savant mélange de musique disco et de guitares saturées. La référence est présente jusque dans le nom du groupe puisque Tragedy est un des titres les plus célèbres des trois mâles à voix de castrats. Espérons que leur nom de scène ne soit pas un mauvais présage concernant la qualité de leurs reprises...

L'écoute de l'album débute avec certainement le titre le plus connu de tous, « Stayin' alive ». La mélodie reconnaissable entre mille autres est jouée façon rock'n roll sans pour autant être dénaturée. Cette touche heavy apporte de l'énergie et un autre visage à des chansons déjà célébrissimes. On aurait pu s'attendre à une catastrophe concernant le chant, caractéristique principale du groupe des 70's. Il n'en est rien, le timbre de voix du chanteur est frappant de ressemblance avec l'original et atteint les mêmes octaves hautes perchées. Ce mélange de styles est plutôt bien réussi même si certains arrangements paraissent hasardeux et gâchent un peu certains titres, je pense notamment à « You should be dancing » où le refrain a peut-être été un peu trop modifié.

Dans l'ensemble, les reprises sont cependant très fidèles et les écarts sont relativement rares. Le groupe a cherché à apporter sa contribution par son style musical et certainement pas par un remaniement total du répertoire des Bee Gees. Il ne faut pas non plus s'attendre à une performance technique hors norme, ceci n'étant clairement pas l'objectif recherché. Il est maintenant possible de headbanguer sur « Night fever », « Tragedy » ou encore « How deep is your love ».

Pour les générations n'ayant pas connu l'époque disco, ce disque permet de se rendre compte du nombre de chansons des Bee Gees que l'on connait réellement. Tragedy nous plonge dans un univers révolu avec beaucoup d'humour et de fidélité. Cependant, un tel disque ne permet pas de mesurer l'ampleur de leur talent, il ne faudrait pas que le groupe s'enferme à long terme dans de simples reprises s'il cherche à grandir. A moins que tout cela ne soit qu'une blague sans aucune volonté de percer dans les années futures, auquel cas l'objectif est atteint.

Le site : www.letsmaketragedyhappen.com + http://www.myspace.com/letsmaketragedyhappen

Xavier






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr