UNEARTHLY TRANCE
"Electrocution"

UNEARTHLY TRANCE Electrocution
Relapse Records

UNEARTHLY TRANCE ne doit pas vous dire grand-chose, sauf peut-être pour les amateurs du groupe Made in USA. Pourtant, sans en avoir l'air, ils en sont déjà à leur quatrième réalisation sonore, ben oui ! Alors, à nous de rattraper le train en marche et de pédaler, tel un Lens Armstrong dans le col du Galibier (Vitesse moyenne 80 km/h). Tout cela pour dire que voilà un groupe intéressant par sa musique et surtout par l'atmosphère sombre et pesante, généré dans « Electrocution », de cet étrange trio Américain.
Originaire de Brooklyn, nos trois amis, Ryan Lipynsky (Guitare/chant), Jay Newman (Basse) et Darren Vemi (Batterie), ont réussi à capturer dans leurs instruments, la lourdeur mammouthienne d'un Doom, la noirceur malsaine d'un Black Métal, les ambiances urbaines New-yorkaises un jour de canicule et l'esprit Punk Underground des 70's. C'est en quelques mots, la teneur musicale que vous pourrez entendre de cet « Electrocution », qui pourra, soit vous booster l'arrière train, soit vous assommer d'ennui.
Pour conforter les sceptiques (Pas Flesh), je dois admettre que la diversité des 8 titres contenus dans cet album, n'est pas une priorité. Les morceaux s'enchaînent, noirs et sombres, avec une section rythmique volontairement plombante, où vient se greffer des accords de guitare mystiques et maléfiques, sans pour autant entrer dans une démonstration technique hors du commun. Le tout diriger par un vocaliste crachant haine et malaise, tel un gourou cornu en manque d'action. La pesanteur de ce disque, ainsi que certains effets sonores, me faisant penser par moment au défunt KYUSS auquel l'on aurait fait passer un rite satanique et converti à Aleister Crowley (voir le myspace).
Mais, même si « Electrocution » n'en reste pas moins une étape longue et semée d'embûches, la grande force d'UNEARTHLY TRANCE étant cette capacité à procurer, par le biais de leurs musiques, de véritables ambiances et un véritable sentiment de malaise. Ils peuvent être fiers de générer chez l'auditeur attentif, certaines de nos pire craintes et nos plus beaux cauchemars.
Un CD qui possède une véritable flamme en son sein, un goût prononcé pour la noirceur qui transpire d'UNEARTHLY TRANCE et que je conseille donc aux amoureux de musiques glauques et de transes musicales abyssales.


Le site : http://www.myspace.com/utny + http://www.unearthlytrance.com/

Dave.

 

 

 

 

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr