Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

VHAN Trailer For Heroes
Autoproduction.

A mi-chemin entre le métal et le hardcore, VHAN propose une musique énergique et puissante. Influencé par Arch Enemy, Deviate, Chimaira, Slayer ou encore The Haunted pour ne citer que les plus connus, le métalcore de VHAN se veut donc puissant, énergique et lourd.

Après deux EP et un gros changement de line-up fin 2007, les membres de VHAN travaillent d'arrache-pied pour la sortie de leur premier album « Hero versus Hero ». La démo trois titres (auto-produite) de cet album, nommée « Trailer For Heroes », est un concentré de guitares aux riffs acérés bien lourds, de blasts de batterie massifs et de la voix criarde et énervée de Simon Vandendyck . Les paroles du groupe reflètent les influences death en nous racontant la rencontre de diverses personnes de laquelle commence un réel bain de sang.

Avec la chanson « Hero vs Hero », « Trailer For Heroes » commence par un riff de guitare bien rapide soutenu par une batterie métronomique et des cris de rage. Ça pose l'ambiance. La voix de Simon arrive ensuite pour un réel chant et les guitares se font un tantinet plus mélodiques. Cela dit, la haine domine l'ensemble et nous ressentons bien l'énergie du groupe. Après deux minutes trente, un solo de guitare vient donner une autre dimension à la chanson qui repart de plus belle une fois celui-ci fini. « His Life on TV » enchaïne en force par un riff saccadé ponctué d'un riff aigu rappelant Arch Enemy. Le morceau continue ensuite sur ce qui ressemble bien à la recette du groupe : des guitares bien lourdes mi-palm mute, une batterie bien régulière et un chant aux tendances plus hardcore (un peu à la Kirby, d'Arkangel) qui renforce le morceau. Comme dans le premier morceau, un solo succède à la fin du second couplet et ouvre sur un pont plus death avec une voix bien caverneuse et des guitares tranchantes.

Le dernier morceau de cette démo, « First Blood » débute fort lui aussi, avec un riff fait pour la scène. Ce début de chanson va déchaîner les foules en concert tellement il pousse au headbanging. Le premier couplet arrive ensuite avec toujours la même recette, même si cette fois les guitares se font plus rapides pendant les hurlements du chanteur, ce qui renforce le côté hargneux de la chanson. Cette chanson, aux tendances death plus nettes, est plus violente, plus puissante, et clôt cette démo avec brio en nous donnant envie d'en entendre plus.

La musique de VHAN apparaît donc faite pour la scène. L'énergie du groupe et la force que les musiciens peuvent dégager sur scène sont palpables et cela donne envie de vérifier ça au plus vite. D'ailleurs, VHAN est en concert un peu partout en Belgique dès le mois d'août donc... A bon entendeur.

Le site : http://www.vhan.net + http://www.myspace.com/vhanmetal

Yvan