Accueil

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 





Design : essgraphics

 

X-WORLD/5 New Universal Order
Afm Underclass

X-WORLD/5 est un nom bien curieux qui conviendrait sans doute bien plus à une équipe de catcheurs vénézuéliens qu'à un groupe de heavy metal. Lorsqu'on sait que le line up comprend un membre d'HAMMERFALL (Magnus Rosen à la basse), un membre de PAGAN'S MIND (Nils K. Rue au chant), un membre de KING DIAMONDS (Andy La Rocque à la guitare), Big Swede à la batterie et Reeves Gabriel (on demande ce qu'il fait là lui ?!) on ne sait pas trop à quoi s'attendre, même si on se doute que ce genre de projet tombe à plat dans 95 % des cas.

Même si on reste dans le metal classique, on s'éloigne des châteaux en plastique et des costumes de playmobile médiévale pour s'envoler vers un cyber univers en 3009 après Jésus le hippie. En ce temps avancé, il ne reste que 5 hommes ayant pour mission de sauver le metal ! Voilà une histoire qui ravira nos enfants en bas âges si tant est qu'il parle la langue de Shakespeare (ce sera une bonne occasion pour qu'ils l'apprennent).

Les titres des morceaux (« Cyberchrist », « Man Machine », « Lunar Voyage », « Argonaut », « New Eden ») brossent déjà le tableau général que la musique va vite soutenir. Une musique metal dans laquelle ont été subtilement insérées des touches de musique électronique (pour le côté futuriste) et des arrangements fournis.

Il est regrettable que le groupe ne soit pas allé plus loin, on se contentera donc de ces timides tentatives de cyberculture qui ne suffiront pas à masquer un metal sans réelle originalité et d'une redondance lassante tout au long de l'album.

On saluera tout de même « Cyberchrist » (tshuss man) qui met l'eau à la bouche avant de nous refuser le multiplication des pains et que tout ne retombe dans des mélodies assez pauvres et des solos sans intérêt, le genre de ceux qu'on improvise vite fait le jour de l'enregistrement parce que c'est l'usage d'en faire lorsqu'on fait du metal.

Bref un disque qui aurait pu être pertinent mais qui, trop timide, ne propose aucun relief pour s'accrocher, on attend un second essai avec une réelle prise de risque.

Le site : http://www.x-world5.com + http://www.myspace.com/xworld5

V.