Accueil

Chroniques
 

YERBAN KURU Yerban Kuru
Troll's Production

Bienvenus dans le monde de l'Electro/Dub/Métal du groupe YERBAN KURU et de son premier album tout juste sortie depuis le 3 mars. La musique contenue dans ce premier CD est un savant mélange de Dub (version instrumentale amplifiée du Reggae), d'ambiance électro (samplers et bruitages divers) ainsi que d'une pointe de Métal par le biais d'une guitare tantôt calme, tantôt agressive.

Ce CD promo de cinq titres, qui en contiendra huit dans la version définitive, est tout bonnement excellent et me laisse entrevoir que de bonnes choses pour nos amis originaires de Belfort. Le quatuor, composé de Samuel (Vocaux, samplers), de Marco (Guitare, samplers), de Ju (Batterie) et de Pëj (Basse), nous propose une musique riche, groove et complexe dans son ossature. Techniquement, il n'y a rien à dire non plus, c'est la grande classe. Une batterie mélangeant les rythmiques Dub, Drum N'bass, Jungle et Rock, une basse alternant les plans Reggae, Jazz, Métal et une guitare aérienne virevoltant au gré des titres pour terminer par des accès de sauvagerie Métal, donnant à l'ensemble des morceaux cette fraîcheur qui ravira tous les amoureux de bonne musique. Pour ce qui est des vocaux, ici pas de place au growl ou au scream et encore moins à du lyrisme métal, mais un chant plus en retenue et finesse pour nous proposer des textes, parfois parlés ou susurrés, et accompagnés par des samplers divers, créant de véritables univers sonores.
Dans la lignée des groupes comme ZENZILE, EZ3KIEL, HIGH TONE pour ce qui est de la France ou DUB TRIO, LIMBO MANIACS, DUB WAR, voire quelques Pattonneries de bon goût pour le reste du monde.

Vous ne pourrez que vous extasier à l'écoute de ce premier Opus, que je vous recommande chaudement, et que vous écouterez à fort volume, en poussant les graves dans la zone rouge. Attention, risque de mouvements telluriques tant le son est bon, rond et chaud. Un très bon groupe avec une très bonne musique se doit d'être soutenu par l'achat de cette galette et suivi pendant leurs prestations scéniques, que je ne manquerai pas de voir si j'en ai la possibilité.

Big up YERBAN KURU !

 

Le site : http://www.yerban-kuru.com/ + http://www.myspace.com/yerbankuru

Dave.