Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



1349
" Revelation of the black flame "

1 3 4 9  Revelation of the black flame
Candlelight Records

1349, groupe de Black Métal Norvégien, revient après quatre longues années d'absence avec le très prometteur, sur le papier en tout cas, « Revelation of the black flame », sous la houlette de Tom G Warrior, des CELTIC FROST. Comptant toujours dans ses rangs la crème de la scène Black Norvégienne avec des noms pour le moins célèbres tels que Frost (Batterie), Archaon (Guitare), Ravn (Vocaux) et Seidemann (Basse), je salivais déjà à l'idée de pouvoir m'en mettre plein les oreilles et commençait même à ressortir les bougies noires, afin de commencer à célébrer la grande messe satanique.
Après avoir écouté les 44 minutes de ce nouvel opus, une constatation s'imposa immédiatement à moi. La grande peste noire Norvégienne (1349) avait muté en une maladie beaucoup plus confuse et maligne, qui risquait de désorienter les aficionados du combo par une approche nouvelle de sa musique.
Premier constat : la musique de 1349 a abandonné tout ce qui faisait sa force, à savoir un Black Métal agressif, avec grosses guitares et blasts infernaux au détriment d'une musique plus sombre et lente, chargée d'innombrable parties atmosphériques et ambiances glauques, à l'image d'une musique de film, dépressive et malade. Deuxièmement : le mixage très en avant des quelques parties vocales de Ravne, soutenues par un bloc instrumental compact et étouffant, faisant ressortir un son brut et crade à l'extrême. Troisièmement et pour finir : une musique mixée aux graviers et poisseuse comme un gros glaviot épais, le tout chargé de mucus noirâtre. Imaginez-vous face un amas de chaires pourrissantes, rongées par des asticots, dont le fumet vous retournerait l'estomac et vous ferait vomir tripes et boyaux. Très en phase avec la jaquette de « Revelation of the black flame » en fait.
Une remise en question et une approche très originale de tout ce qui constituait la musique qu'ils avaient créé en 2003 avec « Liberation », 2004 « Beyond the apocalypse » et « Hellefire » en 2005. A bas les clichés Black et ouverture vers une musique beaucoup plus abstraite et angoissante. Un happening Black Métal post mortem.
Je suis certain que beaucoup ne comprendront pas ce virage musical et cracheront leur haine sur le groupe. Mais, passé le premier choc subi, lors de ma première découverte, je dois admettre que celui-ci a génèré depuis, de plus en plus d'intérêt pour l'univers sonore qu'ils ont réussi à s'ouvrir.

Je terminerai en précisant que les anciens fans, bloqués sur l'époque « Hellfire », seront certainement très déçus par cette nouvelle approche de 1349 et que les Métalleux, pur et dur, ne comprendront pas « Revelation of the black flame », trop avant-gardiste pour eux. Les autres, curieux et ouverts d'esprits, capteront-ils la genèse Black Atmosphérique dont a accouché 1349 et arriveront-ils à plonger leurs âmes dans l'univers sombre qui dépasse les limites du champ musical traditionnel, moi je l'espère.

Un album brut et difficile d'accès, mais regorgeant d'une créativité et d'une identité propre à générer une vive attirance et, en même temps, une incommensurable gêne.

Le site : http://www.legion1349.com/ + http://www.myspace.com/1349official

Dave.

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr