Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



ABSU
" Absu "

ABSU Absu
Candlelight

Huit années après l'excellent «Tara» qui marquait la fin de la collaboration avec Osmose, Absu nous revient avec enfin un nouvel album et (on s'y attendait après une aussi longue période d'inactivité) un nouveau line-up. Si on réfléchit deux secondes, on arrive à la conclusion que non seulement Absu a été un des tous premiers groupes de black metal à débarquer des states mais également un des seuls groupes Américains à réellement imposer son style et son emprunte sur le genre. En schématisant les choses au maximum, on n'exagérerait finalement pas trop en affirmant qu'Absu représente à lui seul, la scène black Américaine de ces deux dernières décennies.

Comme je m'y attendais, «Absu» est assez différent de «Tara» (jusqu'à présent l'album de référence dans la discographie des Texans), entendons-nous bien : les marques de fabrique de la maison Absu sont toujours bien présentes sur ce nouvel album : les parties de batteries de Proscriptor, l'approche thrash black de la vieille école et des thèmes ‘philosophiques' récurrents. Ce qui a par contre changé et qui caractérise Absu en 2009, c'est l'apparition de parties plus ‘sombres' plus ‘mid-tempo' avec un synthé beaucoup plus présent que par le passé. Le groupe a modifié un style principalement axé sur la bestialité (parfois limite cacophonique) pour une avancée plus atmosphérique où les ambiances un rien sinistre se font de plus en plus présentes.

Le plus intéressant dans cette mutation, c'est que Proscriptor a pu préserver la dimension épique (j'avais envie d'écrire Sumérienne) de son projet en ayant conservé un ancrage dans le passé du groupe.

Absu fait partie de ces groupes dont la qualité ne peut que très rarement être prise en défaut et il s'agit donc ici d'un album qui se doit tout simplement de figurer dans la collection de tout fan de black metal digne de ce nom. Un retour attendu et réussi (ce qui est finalement assez rare).

Le site : http://www.absu.us + http://www.myspace.com/absu

Jordy

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr