Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



ALICE NINE
" Vandalize "

A L I C E    N I N E   Vandalize
La Baleine

Shou, Tora, Hiroto, Saga et Nao ne sont pas les prénoms de héros sortant du dernier manga en vogue, mais bien ceux de musiciens expérimentés. Dans un registre typiquement japonais qu'est le Visual Kei, voici le 3 ème album du groupe Alice Nine. Créée en 2004, cette formation enchaîne les productions, entre singles, mini-albums et opus à part entière. A tel point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
Comme cité précédemment, Alice Nine nous propose de découvrir ou re-découvrir l'univers du Visual Kei, voire du J-Rock, parfois totalement méconnu dans nos contrées. Pour espérer faire du bruit, « Vandalize » a ainsi intérêt à être d'une qualité remarquable.

Derrière un J-Rock conventionnel en apparence se cache en fait un véritable petit bijou. A tort, on pense souvent que ce style de musique ne sert qu'aux bandes originales de mangas de mauvaise qualité. Alice Nine fout une claque monumentale à ce genre de préjugés. Et ce, grâce à une originalité riche d'inspirations et de polyvalence. Les artistes visitent différents univers et en saupoudrent leurs titres de façon modérée mais suffisante. La bonne impression apparaît dès le premier titre, « The beautiful name ». L'influence de U2 se fait grandement sentir dans la façon de construire le morceau et de le jouer. Personnellement, j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre cette compo et un certain « Where the streets have no name », sans pour autant crier au plagiat. On trouve également des sonorités rock 70's rappelant fortement Lenny Kravitz un peu plus loin sur le disque, avec « Kiss twice, kiss me deadly ». Puis, vient un titre bien plus métal au son lourd et à la batterie ornementée d'une double-pédale inhabituelle dans ce genre de disque, intitulé « Drella ». Ajoutez à cela quelques titres plus simplistes à la mode Visua Kei pure ainsi que quelques ballades, et vous avez une petite idée de ce que peut contenir « Vandalize ».
Sans être totalement hors-sujet, le groupe a su diversifier son travail et montrer l'étendue de ses compétences en s'affirmant dans différents styles sans jamais tomber dans le ridicule ou la caricature.

« Vandalize » est selon moi un disque qui vaut la peine d'être écouté, tant pour découvrir ce style encore bien trop flou pour de nombreux occidentaux que pour passer un très bon moment, tout simplement.

Le site : http://www.pscompany.co.jp/alicenine/ + http://www.myspace.com/alicenineofficial

Xavier

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr