ALTERNINE
" Alternine "

ALTERNINE Alternine
Autoproduction

Alternine est un groupe fondé en 2005 par les musiciens actuels, et qui a tout d'abord appliqué son identité sur l'application instrumentale, attendant la venue d'une chanteuse. La chanteuse Laëtitia s'est jointe au groupe en 2007, et cet écart de deux ans, certes involontaire, se ressent curieusement dans l'EP quatre titres qu'ils nous ont présentés en 2008. Évidemment, il n'est pas chose aisée de se faire un avis sur un groupe en quatre titres, d'autant plus que le groupe en question ne soit qu'au début de sa formation musicale. C'est pourquoi, il nous faudra tendre attentivement l'oreille à chaque détail de ces titres.

Tout d'abord, l'EP commence avec «Sciensology», une intro crescendo bien entrainante, une saturation particulière que l'on sait apprécier pour son originalité, une batterie peut-être un peu trop en retrait. Malheureusement, dès que le chant commence, ça a été pour moi comme une bonne grosse baffe, et pas dans le bon sens du terme. La voix crie de façon linéaire, comme pour tenter de couvrir le bruit des instruments, c'est un chant pataud et toujours basé sur les mêmes sonorités, donnant l'impression d'une sorte d'alarme retentissante à nos oreilles. J'appuie particulièrement sur le chant, non pas par pur sadisme, bien au contraire, mais parce que personnellement j'apprécie grandement les compos du groupe, variées et possédant une réelle identité, ce qui est très rare dans un groupe aussi récent. Mais la voix criarde bien trop mise en avant n'accompagne pas les riffs et variantes de l'instrumentale, mais l'écrase sous une lourde prestation linéaire. Et ce défaut gâchant tout le plaisir de l'album à mes yeux, cela m'a profondément déçu après des compositions aussi soignées et maîtrisées de la part des musiciens, peut-être est-ce la faute des deux ans d'attente pour trouver la chanteuse, ou tout bonnement d'un manque d'expérience et de maturité vocale, ce que je souhaite profondément pour l'avenir du groupe. Toujours est-il que le manque de contraste dans le chant, donne à ces quatre titres, d'une longueur convenable oscillant entre trois minutes quarante et cinq minutes, l'impression qu'il s'agit d'une seule et même chanson, ce qui est loin d'être le cas d'un point de vue purement instrumental.

Vous l'aurez compris, Alternine prête à l'intérêt dans le long terme, mais n'arrive pas à convaincre sur ce simple EP. Le groupe possède une réelle identité, ce qui est étonnant pour un groupe si jeune, et le packaging de cette auto production affirme cette identité d'une belle manière. Espérons seulement, un gros travail vocal de la part de Laëtitia pour l'avenir d'un groupe qui promet énormément.

Le site : http://www.alternine.com/ + http://www.myspace.com/alternine

Jordan






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr