ASHKA
" Breathe "

ASHKA Breathe
Auto-production  

Bien qu'Ashka soit encore peu connu chez nous, il ne s'agit néanmoins ni d'un groupe qui débute ni d'un groupe qui mérite d'être négligé. La formation est née il y a plus de 2 ans, a abondement tourné, et nous a déjà proposé deux démos. Celle-ci - leur troisième, donc - reprend deux titres de la précédente et nous présente l'état actuel de l'évolution musicale du groupe.

Ashka se caractérise avant tout par le chant d'Amélie, qui pourrait pousser l'auditeur à cataloguer Ashka dans la vaste catégorie du Metal dit « à chanteuse », d'autant que « Breathe » débute par cette musique Heavy à laquelle la voix féminine vient donner une connotation gothique. Cependant, le groupe diversifie heureusement ses influences et va donner aux quatre titres qui nous sont ici proposés une variété de styles suffisante pour ne pas lasser l'écoute. On retrouve en effet au fil des morceaux des influences plus Néo, plus Thrash, voire parfois Grunge… La base commune à tous ces morceaux est la guitare clairement Metal de Laurent, posant des lignes basées sur de solides riffs, et cette voix qui a la particularité d'osciller entre chant clair et parties à la limite du Death. Le son résolument moderne du quatuor permet de s'éloigner suffisamment de ces origines Heavy pour rendre la musique intéressante, et l'originalité de ce chant devrait convaincre la plupart des auditeurs de renoncer à cataloguer Ashka comme « groupe à chanteuse ». Sur « Sarcophage », des textes français viennent sans aucun problème s'intercaler entre les couplets chantés en anglais, et quant au morceau-titre, composition très réussie, il est bien représentatif de la qualité musicale des quatre membres du groupe, avec en particulier ces sauts hasardeux et incessants entre les deux voix d'Amélie.

Une très agréable découverte, donc. Cependant, cette démo peut nous laisser avec un certain regret, celui de n'avoir vu aucun des quatre morceaux nous scotcher particulièrement… On reste séduits par le son du groupe, donc, mais malheureusement pas par une composition particulière… Reste donc à voir si Ashka parviendra au stade de l'album, et ce avec des morceaux respectant la personnalité de cette démo tout en la poussant plus loin. Malheureusement, le départ d'Amélie ne devrait pas faciliter cette démarche. Mais il n'en reste pas moins que devant la formidable motivation du groupe (la production est tout de même extrêmement satisfaisante pour un groupe autoproduit, qui fait même l'effort de réaliser un DVD joint à ce disque !), on ne peut douter que Ashka continuera à avancer.

Le site : http://www.myspace.com/ashkamusic

the_outcast

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr