Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)



AT VANCE
" Ride the sky "

A T  V A N C E  R i d e  t h e   s k y
AFM Records

Le power métal allemand n'a pas de limites : le nombre de groupes teutons s'exécutant dans cette branche musicale est d'ailleurs assez impressionnant. At Vance n'est pas un de ces ramassis de pré-pubères en quête de gloire et de reconnaissance. « Ride the sky » est le 8 ème album du groupe, sous ce patronyme, même si le line-up n'a fait qu'évoluer depuis le début de l'aventure. Le changement le plus important de l'histoire du groupe aura certainement été le départ du chanteur Oliver Hartmann, qui depuis quelques années, fut souvent imité mais jamais égalé par ses successeurs.

Le disque débute avec le titre éponyme à l'album, « Ride the sky », affichant le goût des musiciens allemands pour le speed mélodique et le power métal, teintant le mélange de pointes de hard rock à l'ancienne. Le rendu est plutôt satisfaisant, à condition d'aimer la musique de ce registre. Le chant de Rick Altzi est respectable, mais parait atteindre rapidement ses limites. Les montées dans les aigus se font plutôt rares et fébriles. Qu'importe, la prestation est plus que satisfaisante.
Quoiqu'il en soit, il est indéniable que le premier rôle est attribué à la guitare et l'artiste officiant dans ce domaine. Olaf Lenk est le leader de la bande, qu'il soit question de communication ou de musique, c'est lui le patron, et il peut aisément revendiquer cette place à travers ses performances guitaristiques.

Ainsi, globalement, « Ride the sky » est un album orienté sur cette base qu'on leur connaît. L'expérience ne s'arrête cependant pas à cela, les musiciens tentent certaines incursions dans d'autres styles ou d'autres rythmiques, au résultat plus ou moins heureux.

L'excellent « Wishing well » rafraîchit un album qui aurait vite pu s'avérer ennuyeux par son groove impressionnant et son inspiration. Vous avez lu « ennuyeux » ? Oui, car le bémol principal que j'énoncerais concernant ce disque est la répétition à outrance des mélodies et des riffs, exploités jusqu'au maximum de leurs possibilités et parfois même au-delà. Cela provoque forcément l'ennui chez l'auditeur, assommé par un nombre de refrains simplistes bien trop élevés.
Malgré tout, « Last line » et « End of days » rappellent les pessimistes à l'ordre et offrent certainement le meilleur d'At Vance, sur cet album en tout cas. Le rendu rappelle inévitablement des groupes comme Edguy, ou d'autres situés un peu plus loin sur la carte de l'Europe comme Firewind.

A noter la présence sympathique d'un interlude aux couleurs de la musique classique avec une reprise d'une partie de « L'été » des 4 saisons de Vivaldi, joliment interprétée et adaptée. « Ride the sky » s'affiche donc comme un disque en demi-teinte, rappelant que le groupe a un potentiel important, mais que ce dernier est aussi en cruel manque d'inspiration et d'originalité.

Le site : http://www.myspace.com/atvance

Xavier

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 



Design : www.essgraphics.fr