Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



...and you will know us by the trail of dead
" The century of self "

… AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD The century of self
Superball Music

… And You Will Know Us By The Trail Of Dead. Nous les appellerons AYWKUBTTOD si vous voulez bien ! Si certains d'entre vous, peu portés sur le Rock, ne voient pas à quoi ce nom bizarroïde fait référence, eh bien je dirais que AYWKUBTTOD est l'un des groupes les plus originaux de la scène alternative/indépendante. Sextette originaire d'Austin, « The century of self » est leur 6 e album, plus de 10 ans après leurs débuts discographiques… Une belle carrière qui les aura d'abord consacrés comme réel espoir d'un renouveau de la scène Pop Rock , puis légère déception au vue de leurs derniers albums. Abandonnant Interscope Records en octobre dernier suite au manque de soutien du label, ils se retrouvent en indépendants pour ce disque… Même la pochette, dessin au stylo à bille du leader du groupe Conrad Keely, est self-made !

Celle-ci donne déjà un avant-goût de l'univers particulier d'AYWKUBTTOD, avec ce décalage quelque peu baroque… Comment décrire ce groupe à ceux qui ne le connaissent encore pas ? « Personnel » est le meilleur mot pour décrire leur style inclassable, celui d'une sorte de Doors du 21 e siècle (non je ne me moque pas d'Astbury) ! Il s'agit d'un énorme mélange de styles avec une démarche absolument originale. Cela tient tout autant de Faith No More pour l'énergie que de Genesis pour l'écriture absolument non linéaire, de Sonic Youth pour la modernité du son que des Mars Volta pour les orchestrations, de Queen pour la grandiloquence que d'Oasis pour la puissance, et le tout personnalisé par l'esprit très particulier de la formation, absolument original. Maintenant pour ceux qui connaissaient AYWKUBTTOD et les appréciaient, nous dirons que ce disque s'inscrit dans une synthèse de tous leurs essais précédents plus que dans une rupture ou continuité. Le « trademark » du groupe est évidement présent, avec ces constructions alambiquées (certains morceaux dépassant les 6 minutes) et cet esprit quelque peu dément, et nous retrouvons ici des arrangements poussés à l'extrême ainsi qu'une certaine mélancolie qui s'en dégage. Le son a quelque peu évolué ; le groupe a ici privilégié l'enregistrement live aux couches d'overdubs dont il était devenu coutumier, et s'est adjoint les services de Chris Coady, producteur de groupes comme les Yeah Yeah Yeahs, donnant leur son Pop Rock actuel à des titres comme « Far pavilions », son qu'on pourrait retrouver chez un groupe comme les Arctic Monkeys. Les arrangements, eux, sont évidement épiques, surtout sur la première moitié du disque, plus « noisy », comme pour la rythmique extrêmement appuyée de « Halcyon days » (le fait que 2 batteurs officient au sein du groupe n'y est sans doute pas pour rien). L'énergie de « Far pavilions », l'instrumentation puissante de « Isis unveiled », c'est ici au AYWKUBTTOD hardcore que nous avons affaire, enrobé par la voix à la Billy Corgan de Conrad Keely. Puis les choses se calment, avec un « Inland sea » Coldplayien, un « Pictures of an only child » plus traditionnellement américain dans ses arrangements, puis le groupe nous livre 4 morceaux en guise de conclusion qui semblent former un ensemble, une fresque très AYWKUBTTODienne, coincés entre 2 versions de « Insatiable », essence même du groupe, avec sa mélodie ancienne colorée au piano, versions qui encadrent un « Ascending » résolument Pop (à tendance Punk) et moderne, et un instrumental à l'inspiration fortement orchestrale… Un vrai condensé de AYWKUBTTOD, assurément.

Le groupe est peut-être conscient d'avoir divisé son public, en prenant sans doute un virage trop prononcé. On pourrait donc voir dans ce « Century of self » une sorte de volonté de remettre les pendules à l'heure, ou tout du moins d'harmoniser les siennes. Cet album pourrait en effet réconcilier fans des débuts et supporters de leurs productions plus éloignées. Il m'aura du moins rassuré sur leur volonté de poursuivre leur démarche.

Le site : http://www.trailofdead.com/ + http://www.myspace.com/trailofdead

the_outcast

 

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr