BLACK RAIN
" License to thrill "

BLACK RAIN License to thrill
Pervade Productions

Rouge à lèvres dégoulinant, perruques multicolores à bouclettes, fringues moulantes ou usées au possible, c'est un peu l'image que l'on a du glam à l'époque de son apogée. Bien que les fans de groupes typiquement rangés dans ce registre soient encore nombreux, rares sont les érudits prêts à adopter et assumer ce style assez… particulier. Black Rain est l'une de ces exceptions. Non contents de copier outrageusement leurs idoles, les 4 français ont tenté de donner un nouvel élan à ce style vestimentaire en le modernisant un peu. Au final, ces jeunes rebelles ressemblent plus à un certain groupe allemand pré pubère (je ne pense même pas avoir besoin de préciser encore plus la description) qu'aux Twisted Sisters, dans l'allure tout du moins.

La mauvaise impression que donne cette pochette d'album simplette n'est heureusement que temporaire. Le disque est riche de morceaux énergiques, aux rythmiques puissantes bien menées par un son de guitare grisant. Le chant de Swan colle parfaitement avec le style recherché par Black Rain. Très haut placé, son timbre de voix devient tout de même agaçant à certains moments, tout comme les chœurs sur-joués et trop caricaturaux à mon goût. Cela n'enlève rien au contentement qu'apportent certaines compos comme « Innocent Rosie » ou « N.A.S.T.Y ». L'ensemble est très rock'n roll, l'ambiance est là.

Les références et autres clins d'œil se cachent un peu partout dans le disque, à commencer par le titre de l'album faisant penser à un certain agent secret anglais. Musicalement parlant, certains passages sont frappants de ressemblance avec des titres d'autres groupes : Black Rain ne la joue pas franc-jeu sur « True girls are sixteen », le refrain ressemblant étrangement à « Too fast for love ». On a même droit à une compo nommée « Kill'Em all » qui n'a vraiment rien à voir avec la composition éponyme plus célèbre.

Le glam ne serait donc pas mort et c'est tant mieux. Même si « Licence to thrill » est loin d'être un sans-faute, il reste agréable à écouter et donne envie de se replonger dans certains vieux disques.

Le site : www.myspace.com/ black fuckin rain

Xavier






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr