Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



BLACK SUN AOEN
" Darkness walks beside me "

B L A C K  S U N  A E O N   Darkness walks beside me
Stay Heavy Records

Issue des noirs pensées de Tuomas Saukkonen, BLACK SUN AEON est le nouveau projet musical du fondateur de BEFORE THE DAWN, musicien et compositeur Finlandais extrêmement doué, que je compare souvent au Canadien Devin Townsend. En effet, leur créativité a de commun une approche de la musique toute intérieure et personnelle, pourvue de cette émotivité palpable et ces moments furibards et démoniaques des plus abyssaux.
Donc, sur cet excellent nouveau projet, Tuomas, non content d'avoir tout écrit, composé et d'être crédité au Chant (Darks vocaux), à la guitare (Solo, rythmique & acoustique), basse, Batterie, percussions et claviers, s'est adjoint les services d'un précieux coéquipier en la personne de Mikko Heikkilä (SINAMORE) pour les parties en chant clair. Si j'ajoute à cela les très bonnes interventions vocales d'outre tombe de Tomi Koivussari (AMORPHIS), Ville Sorvali (MOONSORROW) et Mynni Lukkainen (SOTAJUMALA). Ces brillantes collaborations vocales donnent à « Darkness walks beside me » une profondeur mélodique toute émotionnelle, issue du Dark Métal et du Rock Gothique, où s'entrechoque l'intensité d'un Death/Black Métal, malsaine et sombre. Notre homme cherchait depuis longtemps à développer cette intensité émotionnelle à travers sa musique et là, je reconnais qu'il a atteint le but quasi ultime, en frisant quasiment l'album parfait.
Je dois reconnaître que j'étais déjà admiratif du musicien, mais avec BLACK SUN AEON, Tuomas m'a littéralement envoûté, avec ce petit bijou de Death & Black Métal aux relents Dark gothiques des plus dépressifs. Tuomas s'est véritablement mis à nu, musicalement et textuellement parlant. Une immersion, en profondeur, dans l'âme et les entrailles d'un homme, sensible et mélancolique, d'où jaillissent des moments de rage et de violence funèbre.
L'album est constitué de 9 titres pour 44 minutes et il s'écoute du premier chapitre au dernier sans la moindre lassitude ou le moindre décrochage. Tous les morceaux sont chapitrés de I à VIII (Le neuvième étant un bonus, mais lié à l'album) et commence par, « A song for...  » 1) « The introduction », 2) « My wrath », 3) « My demise », 4) « My sorrow », 5) « My weakness », 6) « This winter », 7) « My illness », 8) « My funeral » et pour finir, le bonus en 9) « The one that passed away ». Ceci pouvant vous aiguiller sur l'atmosphère contenue dans « Darkness walks beside me ». Le discours instrumental est tellement cohérent, avec ses alternances de passages acoustiques, ses ambiances morbides et symphoniques. Les hurlements infernaux et les parties vocales chantées par Mikko, profondes et tristes. Les guitares énormes et agressives, épaulées par une rythmique sans faille, lourdes et aériennes en même temps. Des claviers discrets mais présents, accentuant l'aspect épique des titres et quelques accords de piano, typiquement Dark, à vous donnez la chaire de poule.
Question puissance, n'ayez crainte messieurs, Tuomas est capable de vous ouvrir les portes de l'enfer quand il faut et vous ferra remuer la perruque à vous en décrocher la tête avec quelques blasts de-ci de-là, tout en vous chatouillant les fesses par les flammes infernales qui jailliront de ses riffs de guitares. Les instants de pesanteur oppressante et la lourdeur hypnotique de son jeu de batterie, emmènent l'auditeur dans une marche funèbre, d'où aucune lumière ne semble pouvoir altérer la noirceur qui s'en dégage. Mais il saura aussi, au détour d'un break, vous toucher par le côté sensible et mélodique de ses compositions, toutes aussi émouvantes et d'une mélancolie touchante.

BLACK SUN AEON n'est en fait que la partie la plus noire et sombre de Tuomas Saukkonen, qui nous livre ici, sans faux semblants, par ce « Darkness walks beside me », un immense et riche album de Death/Black Métal Gothique, d'une réelle beauté.

Le site : http://www.myspace.com/aeonoftheblacksun + http://www.blacksunaeon.com/

Dave.

 

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr