Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




BLACKWOOD CREEK
" Blackwood creek "

B L A C K W O O D   C R E E K  B l a c k w o o d  C r e e k
Frontiers Records

Derrière ce premier album éponyme se cache un groupe américain sorti du fin fond des années 70, au sens propre comme au figuré. Avec comme leader charismatique Kip Winger (Winger), Blackwood Creek connaît ses débuts en studio en ce début du 20 ème siècle, certainement chapeauté par la production (Frontiers Records) de la formation ayant révélé Kip. Le groupe paraît être le vestige de ce que devaient être les débuts des frères Winger puisque que Kip est accompagné par son frère Nate et prone l'existence forte de quelques décennies de Blackwood Creek, qui ne demandait qu'à apparaître au grand jour.

Comme sous-entendu précedemment, ce premier disque est résolument ancré dans la vague 70's. L'inspiration principale se ressent à des kilomètres à la ronde… Led Zep est passé par là ! Associé à cela, Blackwood Creek se risque à mélanger les styles pour obtenir un son propre, mélange de rock 70's, du hard rock (du temps de leurs balbutiements), le tout agrémenté d'une fine couche de rock indus actuel.
Allier une production efficace du 21 ème siècle aux sonorités si particulières inventées il y a plus de 30 ans n'est pas forcément chose aisée, quoi qu'il en soit, le rendu est ici plus qu'acceptable.
Les titres sont façonnés au mode « easy listening », les frères Kip ne se la jouent pas progressif, au contraire je dirais que les américains ont opté pour la « régression », mais pas dans le sens péjoratif du terme. Blackwood Creed est retourné aux bases de la musique qu'ils aiment et l'ont retravaillée à leur sauce.
Au final, cela donne un album très vivant, dynamique, même si leur préférence pour les ballades et les compositions aux rythmes peu soutenues me parait trop prononcée. Il manque deux ou trois titres « rentre-dedans » pour donner une prestance supplémentaire à ce premier disque. « Rack Of Greed » ou « Out In Outer Space » tentent bien d'équilibrer les choses, mais les rythmes effrénées ne sont résolument pas à l'ordre du jour. Selon les gouts et les couleurs, cette caractéristique influera certainement sur l'approche de l'auditeur.

Blackwood Creek nous propose un premier essai plutôt abouti, très pro et abordable. Il s'agit maintenant de continuer sur cette voie, pour peu que les américains aient l'occasion de faire perdurer cette expérience sur les années.

Le site : http://www.myspace.com/blackwoodcreek

Xavier

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr