BLOWBACK
" All and even more "

BLOWBACK All and even more
Brennus

Originaire du Sud de la France, le groupe Blowback a maintenant plus de 15 ans de carrière derrière lui et une certaine réputation scénique… Il nous propose aujourd'hui, après 3 démos auto-produites, son premier album complet. Celui-ci, intitulé « All and even more », est une excellente introduction à la musique assez personnelle du groupe.

Musicalement, Blowback propose un mélange parfaitement équilibré de Heavy et de Thrash. Ce mélange, plongeant ses racines jusqu'aux plus dignes représentants des deux genres (je pense à Iron Maiden et Metallica), est simplement complété par une touche plus ou moins progressive ou mélodique selon les morceaux. La recette fonctionne admirablement et donne à ce disque un caractère indiscutablement personnel. Le tout est à la fois puissant et mélodique, et devrait pouvoir atteindre un public assez large. Autre élément caractéristique, la chanteuse Valène de Santis à la voix, elle aussi, autant puissante que mélodique, et également héritière d'une tradition que l'on pourrait faire remonter jusqu'à Doro, ou, plus proche chronologiquement et géographiquement de nous, Sylvie Grare de Headline. Pour le reste du groupe, ce sont les guitaristes Richard Coloma et Frédéric Miron qui vous marqueront immanquablement, autant par leur omniprésence que par la pertinence de leurs parties, parfaitement dans l'esprit de ces compositions Heavy/Thrash. L'instrument respecte cet esprit d'un bout à l'autre de l'album, que ce soit sur des titres tenant rythmiquement du Heavy le plus classique (tels le morceau titre ou encore « Inferno »), plus lourds (« Introspective feelings », « About », « Vain hopes »), ou au contraire dans un registre plus mélodique (le morceau « Hellflames » à la Pink Cream 69). Quant au chant de Valène, il peut parfois s'aventurer dans le registre d'une Tarja Turunen (comme sur « Under the fire » ou le morceau titre), ce qui apporte une diversité bienvenue.

Il s'agit d'ailleurs peut-être là de la seule chose qui peut manquer chez Blowback, tant leur mélange est réussi, équilibré, et leur apporte une personnalité bien définie. Mais cette diversité qui peut se faire désirer au fil des 11 titres de l'album s'effacera devant la personnalité du groupe, élément combien plus essentiel et souvent absent d'un premier effort discographique.

Le site : http://richy13.club.fr/blowback/ + http://www.myspace.com/blowback1

the_outcast






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr