Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



BONAFIDE
" Bonafide "

BO N A F I D E   Bonafide
Black Lodge Records

Bonafide ? « Bona fide », bonne foi en latin, est un terme judiciaire… Bona Fide, c'est également un label musical… Plus Rock'n'Roll, déjà. Bona Fide, c'est aussi le nom d'un album de Wishbone Ash. Du Hard Rock donc… On se rapproche. Bona Fide, enfin, c'est aussi un bootleg de AC/DC, et là vraiment on brûle… car AC/DC, c'est bien ce dont il s'agit. Ou presque. Bona Fide est en fait un groupe suédois, mais c'est tout comme. Formé par le guitariste et chanteur Pontus Snibb, vieux routard des circuits Blues Rock de son pays, son premier album sorti il y a deux ans est aujourd'hui réédité après leur signature avec le label Black Lodge.

Alors musicalement c'est simple : AC/DC, AC/DC et AC/DC ; nous sommes en plein trip AC/DC de la part de ces quatre suédois, mais du bon : de l'AC/DC Bon Scott, du Powerage. En revanche, il s'agit de leur influence sur tous les plans. Au fil des titres, nous voyons se matérialiser les guitares bien Hard des frères Young (« Down »), la rythmique de Cliff Williams et Phil Rudd (« Loud band »), et l'influence du quintette en matière de rythmes boogie (« Peg legged Pete »), Blues (« Gambling blues », avec un solo très Angus Young aussi), refrains et chœurs (« Hard case to break »)… partout, en fait. A part AC/DC, rares sont les influences extérieures sur Bonafide. La principale serait les intonations à la David Coverdale dans la voix, réminiscentes des premiers Whitesnake. Instrumentalement, sinon, on s'éloigne peu des australiens… Peut-être un peu de Jimmy Page dans la slide de « Sick » tout au plus, ou, du point de vue des arrangements, des chœurs typés hard eighties sur le plus groovy « Can't get through », mais rien de plus marquant. En fait, la seule influence notable est le fond de culture musicale américaine de Snibb qui ressort sur des titres comme « Night time » ou « Sick ». En dehors de cela c'est bien l'ombre d'AC/DC qui plane immanquablement, jusque sur les titres les plus lents (« 50 cent millionnaire »).

Ce genre de groupes est assez délicat à juger, au final. Ils nous procurent en premier lieu une sensation de plaisir, à l'écoute d'une musique culte, puis finissent par lasser de par leur côté peu original. Au crédit de la formation, nous mettront la maîtrise totale du style de leur groupe de référence, nous voyant proposer ici des lignes instrumentales qui tromperaient un fan… La recette fonctionne totalement. On accrochera peut-être moins en revanche du fait d'une certaine monotonie dans l'interprétation, malheureusement. Donc au final, se laisseront surtout séduire les fans du genre musical, plus de les auditeurs susceptibles de s'attacher à la personnalité du groupe, sans doute. Pour ces premiers, en tout cas, la réédition du CD propose deux titres de l'album interprétés live en 2008, ainsi qu'une reprise du « Miss Misery » de Nazareth. Encore du Hard Rock, de l'excellent Hard Rock, mais connu de tous… représentatif de cet album en fait.

Le site : http://www.bonafiderocks.com/ + http://www.myspace.com/bonafiderocks

the_outcast

 

 

 

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr