Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




BORISLAV MITIC
" The absolute "

B O R I S L A V   M I T I C   T h e   a b s o l u t e
Lion Music

10 ans que le guitariste serbo/canadien n'avait plus pointé le bout de son nez dans les bacs des disquaires spécialisés ! Suite à l'album portant son propre nom, le musicien avait certainement préféré axer son temps sur d'autres projets que sa carrière solo. Chassez le naturel, il revient au galop (enfin, pour le coup, au bout de 10 ans ce n'est plus vraiment du galop !).

« The absolute » est un album purement instrumental à la sauce « shredding », très influencé par le néo-classique et des artistes aussi doués qu'éloignés d'un point de vue musical, qu'il soit question d'Yngwie Malmsteem, Slash ou encore John Petrucci. Borislav Mitic alterne les ambiances autour d'un dénominateur commun, le jeu de guitare, évidemment omniprésent et respectant les caractéristiques techniques du style adopté. Ainsi, on pourra apprécier le talent de l'artiste sur des titres orientés hard rock (« Within all existence », « The prize of eternity », « Walking the path »), voire un peu plus expérimentales, proche de ce que pourrait proposer la bande à Petrucci (« Hidden ») ou encore à la limite du néo-classique (« Promises », « To one truth »).
Cette richesse donne à ce disque toute sa valeur et sa raison d'être. Borislav Mitic a su échapper à la monotonie de descentes de gammes « banales » si j'ose dire en proposant à l'auditeur d'explorer les différentes facettes de sa musique.
Malgré tout, on pourrait tout de même regretter le manque criant de riffs ultra-accrocheurs simples et efficaces qui auraient pu permettre à certaines brides de l'album de rester ancrées dans nos têtes autant que les hymnes du rock ont su le faire.

« The absolute » se révèle comme un album travaillé avec finesse et intelligence, loin du simple étalage de technique guitaristique. Borislav Mitic effectue un retour gagnant et serait pour le coup dans l'erreur s'il laissait à nouveau autant de temps s'écouler avant de réitérer.

Le site : www.myspace.com/borislavmitic

Xavier

Meet ULTRAROCK at  :






E-mail: ultrarockcontact@free.fr      
           

Design : www.essgraphics.fr