COOL CAVEMAN
" Multipolar "

COOL CAVEMEN Multipolar
Pervade Productions

Non content d'être rangé parmi d'autres groupes dans un style musical bien défini, Cool Cavemen a décidé de créer son propre style : le « groovy rock ». Cette formation française, créée en 2004, sort son deuxième album en ce début d'année, « Multipolar ». Même si l'intitulé de cette nouvelle mouvance comporte le mot « Rock », qui soit dit en passant ne veut plus vraiment dire grand-chose, la musique des Cool Cavemen ne plaira certainement pas aux amateurs exclusifs de métal puisqu'elle flirte beaucoup plus avec le ska ou la funk qu'avec la double pédale et les guitares saturées ! Une chose est certaine, Cool Cavemen ne laissera personne indifférent, on aime ou on déteste !
Imprévisible dès les premières secondes, le disque débute sur une introduction où nous avons droit à un dialogue entre quelques personnages des Simpsons, dont les voix sont celles des interprètes français officiels de la série. Le premier titre affiche quasi instantanément l'orientation musicale qu'a choisi de suivre le groupe. Trompettes, slaps et guitares bien groovy, « Vent d'Art » est une composition efficace qui passe par plusieurs genres en 4 minutes. Nous avons ainsi droit à plusieurs parties blues, puis plus latino, tout cela sur une base rock/ska. Loin d'être le seul titre à partir un peu dans tous les sens, « Vent d'art » ouvre la voie à d'autres compositions pensées de la même façon. Ainsi, « Burlesque burglary » nous propose un petit tour en Espagne et autres pays latins avec des ponts orientés flamenco et paso doble pour finir sur un couplet de charleston. Dans un autre style, « Everyone make love » parcourt le blues et le funk en quelques minutes.

Le groupe nous montre un tout autre visage, plus sage et plus posé, sur « Sunday afternoon », ballade jouée à la guitare, ou résolument plus rock avec « Anne-Céline » ou « Igor ». Le saxophone a une place très importante dans la musique des Cool Cavemen, et a même droit à un morceau instrumental lui étant totalement dédié, « Funkysaxplayer !! ». Là encore, le groupe se joue des genres musicaux et va même jusqu'à expérimenter l'alliance du cuivre et de la bossa nova. Les prouesses techniques et les solos ne sont pas réservés aux guitaristes, ce saxophoniste très talentueux en est un argument indéniable. De même, la basse est sur le devant de la scène, avec un jeu en slap omniprésent et grisant. Tout cela ne laisse guère de place au guitariste pour s'exprimer un peu plus qu'à travers des rythmiques funky et une ballade acoustique.

Les musiciens de Cool Cavemen se sont créés un univers bien à eux, issu du mélange de leurs influences artistiques, et qui peut parfois dérouter l'auditeur. Leur musique est originale, éclectique et englobe de nombreux genres musicaux. Attention cependant à ne pas se perdre dans cette volonté de parcourir les styles au point de rendre certaines de leurs compositions inintéressantes et trop anarchiques.

Le site : http://www.coolcavemen.com/ + http://www.myspace.com/coolcavemen

Xavier






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr