Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



CRIMFALL
" As the path unfolds... "

CRIMFALL As the path unfolds
Napalm Records

Si l'on reconnait les groupes les plus talentueux à la vivacité qu'ont les grosses boites de production à les faire signer, Crimfall doit avoir un potentiel considérable ! Après seulement un an et demi d'existence, le groupe finlandais d'epic folk metal signe son premier album chez Napalm Records faisant suite à une démo aux réactions enthousiastes en 2008, « Burning winds ». Initialement créé comme projet solo par Jakke Viitala, auteur de l'intégralité du répertoire du groupe, Crimfall prend de l'ampleur avec l'arrivée de deux chanteurs, Mikko Häkkinen et ses grunts ainsi que Helena Haaparanta et sa voix claire et envoûtante.

Le groupe a également fait appel à d'autres artistes, dont le nom de certains vous dira peut-être quelque chose, pour enregistrer l'album : Henri « Trollhorn » Sorvali à la basse (Finntroll, Moonsorrow) et Janne Jukarainen à la batterie (Naildown, Hanging Garden).

Comme tout groupe de Folk qui se respecte, Crimfall entame son premier album par une introduction instrumentale aux sonorités rappelant une certaine trilogie et une histoire d'anneau et de hobbits.

Le premier titre à proprement parler, « The crown of treason », est un vrai bijou musical. Le travail orchestral ainsi que le chant aérien de Helena sublime une composition déjà très bien pensée. Voilà de quoi nous mettre l'eau à la bouche pour la suite.

Les nombreux titres aux mélodies travaillées entrecoupées d'interludes atmosphériques donnent un charme certain à ce premier album qui pourrait même séduire les plus réticents à ce genre musical. Une des forces de Crimfall est sans aucun doute l'alliance des deux timbres de voix opposés en tout et pour tout de Mikko et Helena permettant à la formation finlandaise de jongler entre des morceaux énergiques, entrainants (« Wildfire season », « Non serviam ») et d'autres plus calmes. Helena nous fait part de l'étendue de son talent tout particulièrement à travers la seule ballade de l'album, « Aubade » (son sponsor ?).

Les férus de solos interminables et de rythmes effrénés seront certainement déçus car effectivement, Jakke Viitala a fait le choix de miser sur la qualité des mélodies plutôt que sur les démonstrations techniques.

« As the path unfolds  » s'avère être un premier album très encourageant pour la suite, digne des plus grands, et offre à ce tout jeune groupe finlandais à un avenir prometteur.

Le site : www.crimfall.com + http://www.myspace.com/crimfall

Xavier

 






Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr