Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



DAATH
" The concealers "

DAATH The concealers
Century Media Records

La ville d'Atlanta, dans l'état de Georgie, Etats-Unis, peut être fière de compter sur une formation musicale de la trempe de DAATH. Que c'est bon de tomber sur du lourd et surtout, sur de la bonne musique, comme ce magnifique album, « The concealers ». Celui-ci s'avère être le petit frère, du non moins énorme « The hinderers », datant déjà de 2006 chez Roadrunner. A l'époque, cette petite bombe de Death Mélodique, aux encoignures Electro/Indus, avait créé un bon appel d'air et redonné de l'inspiration à quelques formations un peu à court d'idées.

Une première chose importante à vous signaler est l'association de Roadrunner et de Century Media pour promouvoir et distribuer cet album. Cela nous démontre que, quand un groupe a du talent, les divergences politiques, entre une Major (Roadrunner) et un label Indépendant (Century Media), peuvent se fédérer avec intelligence et déterminisme. Tout cela servant la musique et l'artiste concerné.

Le second point important étant une modification du Line-up chez DAATH. En effet, même si entre « The concealers » et « The hinderers », la formation est quasiment la même, il est à noter un changement de personnel pouvant expliquer une légère courbure stylistique, dans la musique de DAATH. Exit Mike Kameron (Claviers) et arrivé d'un nouveau vocaliste en la personne de Sean Z, plus énergique et Métalcore que son prédécesseur, Sean Farber. Les guitares, toujours aussi mélodiques et techniquement grandioses, tenues par Eyal Levi et Emil Werstler et une monstrueuse section rythmique, aussi éblouissante que diabolique, composée de Jeremy Creamer, basse, et de l'extraordinaire batteur, Kevin Talley.

Donc, en ce joli mois d'avril, déboule la suite tant attendue de nos bouillonnants amis Ricains et, logiquement, je me mis à envisager un remake du précédant skeud, voire un signe d'essoufflement et d'inspiration dans la musique de DAATH. Point du tout, que nenni, et bing ! Prends donc celle-là dans la gamelle, histoire de m'apprendre à subodorer que l'histoire musicale allait être du même moule.

La base musicale de DAATH reste du Death Métal Mélodique. Là dessus vient s'ajouter des éléments Trash Métal, des passages Black, Classique (les solos), des orchestrations, de petits passages Electro/Atmosphériques, des breaks de folie et une intelligence d'écriture remarquable, proche du rock progressif, agrémentés de blasts et autres breaks de très haut vol. Même si auparavant nous avions déjà ces éléments en place, qui font que DAATH soit un grand groupe, « The concealers » nous déploie une palette musicale encore plus subtile du fait de la qualité de ses titres, l'architecture des morceaux, l'énergie créative des compositions et la beauté dans les diverses interventions des deux guitaristes. Quant à Sean Z au chant, celui-ci apportant une alternance de Growls, Grunts et screams des plus convaincants et un phrasé plus agressif et rapide, donnant cette énergie terrible à « The concealers ».

C'est un CD où tout est bon, du début à la fin et d'où je n'ai pas envie d'extirper une composition par rapport à une autre. 11 titres pour une quarantaine de minutes de très, très bon Death Métal mélodique que vous ne devez absolument pas louper. Certainement un des albums de 2009, du moins en ce qui me concerne. Vous entendrez ou lirez, peut-être, des commentaires disant qu'ils sont, soit trop mélodiques ou soit trop heavy, que le son est trop clean ou la musique trop rapide, voire pas assez. Balivernes, laissez-vous seulement prendre par la musique et même ma chronique, oublier là. Chacun trouvera ce qu'il cherchait dans « The concealers » et celui-ci ne pourra que vous combler par sa qualité musicale.

Le site : http://www.myspace.com/daath + http://www.daathmusic.com/

Dave.

 

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr