Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



DARZAMAT
" Solfernus' path "

D A R Z A M A T   S o l f e r n u s '  p a t h
Massacre Records

Les polonais de Darzamat sortent cette année leur 5 ème album, en 14 ans d'existence. Jadis orientée dans la veine black de la musique métal (secteur riche de nombreux groupes polonais), la formation se veut aujourd'hui plus « soft » et revendique une musique aux penchants gothiques. Cela pourrait s'expliquer par les quelques modifications de line-up qui verront se renouveler la quasi-totalité des membres en 2003. Des membres fondateurs, il ne reste plus que Rafael Goral, chanteur et leader de la bande. C'est dire comme les choses ont changé depuis la naissance de Darzamat. Il s'agit donc de prévenir les quelques personnes qui auraient fait un bond de 1995 à nos jours dans la discographie de ces 4 polonais.
Pour dire vrai, la musique de Darzamat ne parait pas coller tant que ça au style gothique. Les sonorités et l'ambiance générale me font plus penser à un registre plus symphonique, mélodique, mais soit, la classification a ses limites.

Le disque démarre sur les chapeaux de roues avec une succession de titres rythmés et à l'ambiance torturée, je pense notamment à « False sleepwalker » et « Pain collector », plutôt bien réussis à mon gout. L'alternance entre un chant féminin et un second beaucoup plus rugueux est devenu un classique du genre mais reste tout de même agréable à l'écoute.

La technique a sa place bien présente dans l'expression des musiciens et se concrétise par des soli intéressants et discrets à la fois. « Gloria inferni » est selon moi une des meilleures preuves de la maitrise des artistes polonais. Sa structure relativement complexe et ses changements de rythme bien menés devraient plaire à nombre d'adeptes de ce registre.

Cependant, tout n'est pas parfait. « Solfernus' path » est un album en demi-teinte. En effet, Darzamat est tout aussi apte à nous offrir des titres intéressants cités précédemment que d'autres moins entrainants et relativement monotones. Les interludes sont nombreuses, trop à mon goût. L'intention est certainement très bonne au départ, avec sans nul doute une volonté d'animer l'album d'une ambiance particulière, mais l'excès est bien présent. Ces coupures sont vides de sens, sans intérêt notoire pour la plupart.

En signant ce 5 ème opus, Darzamat ne fait probablement la meilleure opération de sa carrière. Loin d'être médiocre, « Solfernus' path » n'est cependant pas assez élaboré pour espérer faire l'unanimité. On saluera tout de même la performance plus que respectable des polonais.


Le site : http://www.darzamat.art.pl/

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 




Design : www.essgraphics.fr