Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                
 



DELAIN
" April rain "

DELAIN April rain
Roadrunner Records

Ce qui n'était qu'un projet secondaire et sans avenir bien défini devient concrètement un groupe à part entière avec la sortie de ce deuxième album. En effet, naissant en 2002 de l'esprit de Martijn Westerholt (ex-pianiste de Within Temptation et accessoirement frère du fondateur du groupe, Robert Westerholt), Delain avait comme objectif de rassembler quelques grands noms du métal symphonique pour l'élaboration d'un album et une tournée européenne. Ainsi, « Lucidity » permit de découvrir sous un autre jour quelques artistes comme Sharon den Adel (Within Temptation), Ad Sluijter (Epica), Ariën Van Weesenbeek (God Dethroned) ou encore Marco Hietala (Nightwish entre autres) qui rempile d'ailleurs sur certaines compositions de ce second album.

C'est donc en qualité de groupe à part entière que Delain nous revient cette année avec « April rain ».

Le disque débute avec le titre éponyme, single et composition phare de cette seconde production. On reconnaît d'entrée l'influence de Martijn Westerholt avec des claviers très présents, introduisant la chanson. Le style rappelle inévitablement des groupes comme Nightwish, que cela soit à travers le chant de Charlotte Wessels ayant une certaine ressemblance avec celui d'Annette ou encore par certaines sonorités. Personnellement, certains passages instrumentaux (les intermèdes notamment) me rappellent un certain « Wish I had an angel ». Pour clore la comparaison, je finirais par noter la présence du timbre reconnaissable entre mille de Marco Hietala, qui accompagne Delain sur deux morceaux, à savoir « Control the storm » et « Nothing left ».

L'ensemble est plutôt bien abouti, les néerlandais ont su donner du rythme à leur second album et éviter la monotonie par l'enchaînement de compositions aux styles et tempos différents. Le style Female Voice peut vite être lassant si le groupe en question ne se repose que sur la présence d'une chanteuse, ce qui n'est ici pas le cas. La cohérence et la qualité des compositions de Martijn Westerholt apportent beaucoup au groupe même si une certaine ressemblance dans les structures, moins bien travaillées et trop traditionnelles, peut rendre l'ensemble parfois monotone. Les titres les plus intéressants paraissent être « April rain » dans le genre titre accrocheur, « On the other side », ballade grisante, et « Start swimming ».

Globalement, Delain devrait satisfaire les passionnés du genre avec un second album appréciable confirmant le réel départ du groupe comme formation à part entière. Il suffirait d'un ou deux titres un peu plus originaux pour concurrencer les géants du genre. Malgré tous ses bons points, ce disque s'avère certainement un peu trop juste pour espérer atteindre les sommets dès cette année.

Le site : www.delain.nl + http://www.myspace.com/delainmusic

Xavier

Meet us at  :





Adresse :
ULTRAROCK
13 avenue Charles De Gaulle
escalier D
78320 Le Pecq - France

E-mail: ultrarockcontact@free.fr                 

Design : www.essgraphics.fr